Dans ma Bubulle

01 déc. 2011

Les lois de la composition (devoir n°1) énoncé - note - appréciation

En combinant les formes géométriques suivantes: cercle, rectangle, triangle et des lignes droites ou courbes, vous réaliserez huit compositions différentes, sur des feuilles de format 10x21 cm environ.

Chacune devra évoquer une des notions suivantes: Isolement; mouvement; équilibre; dialogue; répulsion; densité; légèreté; rythme. Vous réaliserez ce devoir avec les outils de votre choix (peinture, collage, crayon, informatique...), en noir et blanc ou en couleur.

Remarque: vous penserez à bien indiquer au dos de chaque feuille la notion à laquelle la composition renvoie.

(Bon bah, là! je suis déjà dans la crotte, car je l'ai écris devant les notions, suivis d'un titre. Mais pas derrière comme prévu... Et zut!!)

 Critères de notation: Compréhension du sujet; qualité et pertinence des différentes compositions; soin.

 Temps estimatif à consacrer à ce devoir: 2 à 3 heures environ.

(Personnellement, j'ai mis une après midi à trouver un fils conducteur, comme pour le devoir des 7 contrastes colorées, du fascicule: la couleur. A faire les croquis, puis à me prendre la tête, pour savoir comment je vais les réaliser, du moins avec quel matériel... Ensuite, la réalisation m'a pris, une bonne soirée! Enfin, tout ceci pour dire, que cela demande plus de temps. De plus, pas évident de travailler sur un petit format.)

 

..................................................

 

Correcteur: Mme V.Belmokhtar

Note : 13/20

Appréciation: Un univers amusant et une approche personnelle du sujet! N'hésitez pas à travailler les fonds le rapport fond/formes. Conceptualisez d'avantage les thèmes. Soignez matières et (désolé j'ai pas réussi à déchiffrer le dernier mot).

Bon, là faut qu'on m'explique! J'ai une appréciation assez sympa et si j'ai bien saisis, le professeur aurait voulu que je travail d'avantage mes fonds. Moi j'ai pris mon pied sur ce devoir et donné une nouvelle vision de ce que l'on appel la "composition" différemment de ce que l'on trouve d'habitude en donnant un fil conducteur à mon devoir. Alors pourquoi cette note aussi basse! J'avoue être déçu pour le coup.

 

 


Haut de Page