Dans ma Bubulle

29 mars 2015

Croquis à main levée (devoir n°1) énoncé - note - appréciation

La demande: Ce devoir est un travail continu que vous allez réaliser sur une période de trois semaines. Durants ce laps de temps, vous devrez réaliser au minimum un croquis ou une page de croquis par jour (soit 21 feuilles). Pour cela, il vous faut un carnet de croquis que vous aurez acheté ou fabriqué par vos soins selon la méthode proposée dans le cours. Vous choisirez votre matériel de dessin et vous essayerez de varier au maximum les techniques. Les croquis peuvent être rapides (quelques secondes ou dizaines de secondes) ou un peu plus élaborés (quelques minutes), cela dépendra du temps que vous avez à y consacrer. Dans cette série, vous devrez essayer de faire environ un tiers de croquis d'espace (architecture, paysage urbain, intérieur de maison etc.), un tiers de croquis de personnage (faites poser des gens de votre entourage ou "croquez" des passants en mouvement) et enfin, un tiers de dessins d'imagination (ce que vous voulez, ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous etes devant votre feuille à dessin). N'hésitez pas à diversifier vos techniques et utilisez différents outils graphiques.... Cela ne pourra qu'enrichir la qualité de vos traits et l'expression de vos croquis!

Le matériel: Plusieurs outils graphiues (crayons de papier, feutres, pastels gras ou secs, plumes, fusains, sanguines, stylos à bille, pinceaux (pour travailler l'aquarelle ou l'encre de chine), en bref, tout ce que vous avez sous la main); un carnet de croquis.

Critères de notation: Compréhension du sujet et respect des consignes; qualités plastiques; composition et ise en pages.

 

..................................................

 

Correcteur: Mme E.Mevel

Note : 10/20

Appréciation: Des qualités graphiques émanent de votre travail, c'est indéniable. Cependant, la plupart de vos travaux sont des dessins déjà très "aboutis": pour ce devoir il faut vous laisser aller un peu plus dans la "spontanéité"; croquez sur le vif sans forcément penser à un thème (comme s'inspirer d'Harry Potter)... Il faut faire parler davantage votre personnalité et "sensibilité". Faites beaucoup plus de planches juste au crayon à papier ou mine de plomb ou encore porte mine. "Nuancez" le tracé. Plissez le poignet pour une approche plus instinctive. Comprenez vous? Il y a du potentiel mais ce carnet est déjà un peu trop "formaté". Attention au style, variez davantage les sujets (sortez un peu de l'Héroïc Fantasy et ses codes pour vous exprimer plus librement). A suivre!!

Ouch!!! Et bingue! V'là le mur que je viens de me prendre. Peut être que le professeur n'est pas fan de l'univers "Potter" ou bien de l'univers "Héroïc Fantasy" bref... Pourtant, je m'étais éclatée sur ce devoir et j'aimais ce que je dessinais. Là j'avoue d'un côté je me prends une claque et de l'autre, je suis tout de même contente de lire ce qu'elle écrit sur mon travail comme quoi, j'ai une "qualité graphique". Par contre je suis étonnée de lire que mes croquis sont déjà trop "aboutis", vu que pour moi ce ne sont que des gribouillis du moins pour certains et que je n'ai pas cherché à les travailler plus que cela!! Pour ce qui est du tracé, je ne sais que trop bien que je dois le nuancer, ce n'est pas le premier professeur qui me l'écrit, mais qu'il est dur de changer de mauvaises habitudes. Je n'avais jamais pris un cours de dessin avant et du coup, j'ai pris de mauvais plis artistiquement et il est dur de les corriger. Néanmoins, j'essaie car je veux faire du bon travail et avoir mon style bien à moi, plus être reconnu pour mes illustrations et travail accomplis! Que j'aimerais faire parler d'avantage ma personnalité et sensibilité, réussir à mettre, voir retranscrire toutes les illustrations que j'ai en tête, mais je ne sais pourquoi je n'arrive pas à les poser sur papier pourtant, c'est clair dans ma tête grrrrr.... Un jour je l'espère j'y arriverais et plus rien de m'arretera enfin j'espère!


Nouveau commentaire

 

Haut de Page