Dans ma Bubulle

20 mars 2015

Traitement et retouche numérique de l'image (devoir n°3)

La demande: Ce devoir concerne la leçon III, c'est à dire les corrections colorimétriques et les filtres.

 

1. Corrections Tonales

Choisissez trois photos couleurs présentant respectivement des problèmes de surexpositions, de sous-exposition et de contraste. Pour chacune d'elle, faites d'abord un examen visuel puis analyser l'histogramme et déduisez-en les corrections à apporter. Une fois les corrections tonales réalisées, effectuez en d'autres si vous le jugez nécessaire. Sur une feuille A4, imprimez la photo original et à côté, la photo corrigée. Pour chacune, rédigez vos observations et expliquez les divers réglages que vous avez réalisés.

 

2. Corrections colorimétriques

Choisissez une photo comportant une dominante de couleur et après avoir réglé la tonalité, corrigez-la avec la commande Balance des couleurs. Choisissez ensuite une photo avec au moins deux objets et changez leur couleur à l'aide de la commande Teinte/Saturation. Imprimez ensuite la photo originale et sa version corrigée à côté et sur une feuille à part, expliquez les divers réglages effectués.

 

3. Utiliser les filtres

Réalisez l'affiche d'un film fantastique ou de science fiction; vous pouvez imaginer la suite d'un film déjà existant ou en inventer un. Pour cela, en plus de toutes les fonctions que vous avez déjà acquises sur Photoshop, vous utiliserez les filtres de votre choix afin de créer des effets surréalistes. Le titre du film doit figurer et vous pouvez également lui appliquer des filtres. S'il est évident que vous devez vous amuser, gardez tout de même à l'esprit que votre affiche doit être lisible et attractive; attention donc à la surcharge de filtres trop voyants, la sobriété renforce souvent la qualité de l'image.

 

Le rendu: Chaque projet sera rendu sur format A4, imprimé en couleur et de résolution de 150 PPP, en portrait ou en paysage. Chaque image (3 pour la question 1 + 2 pour la question 2 + 1 pour la question 3 = 6 au total) sera accompagnée d'un texte expliquant votre parti pris et décrivant les principales étapes de votre travail ainsi qu'une photo d'écran ou un petit schéma représentant votre palette Calques.

Critères de notation: Respect du sujet; originalité des illustration; qualité du rendu; pertinence des analyses et qualité des corrections apportées.

 

..................................................

Correcteur:  Mr J.P. Roux

Note : 14/20

Appréciation: Voir quelques conseils sur les feuilles jointes

 (Colère, colère je suis!!!!  Même blabla, note et appréciation que le devoir n°2 du traitement et retouche numérique de l'image pfffff, non mais le bute de cette formation n'est pas à la base la progression mais pour cela faudrait peut être que l'on nous corrige avant de donner des conseils non?!? Bref... Là, je trouve pas cela honnête de leur part de procéder ainsi!)


Nouveau commentaire

 

Haut de Page