Dans ma Bubulle

21 mars 2015

Traitement et retouche numérique de l'image (devoir n°3)

1) Corrections tonales.

sur exposition  correction su rexposition

Tout d’abord, j’ouvre le logiciel Photoshop puis, je me sers des raccourcis suivant pour ouvrir le fichier : CTRL+O

Ensuite, je me sers des raccourcis suivant : CTRL+L pour corriger les niveaux et des raccourcis : CTRL+B pour les teintes/saturations.

 

sous exposition  correction sous exposition

Tout d’abord, j’ouvre le logiciel Photoshop puis, je me sers des raccourcis suivant pour ouvrir le fichier : CTRL+O

Ensuite, je me sers des raccourcis suivant : CTRL+L pour corriger les niveaux.

 

contraste  correction contrasteMoyenne

Tout d’abord, j’ouvre le logiciel Photoshop puis, je me sers des raccourcis suivant pour ouvrir le fichier : CTRL+O

Ensuite, je me sers des raccourcis suivant : CTRL+L pour corriger les niveaux.

 

 

2) Corrections colorimétriques.

Correction avec la commande Balance des couleurs soit les raccourcis suivant : CTRL+B

Cochon_01  Cochon_02  Cochon_ 03 coreection balance

 

Tout d’abord, j’ouvre le logiciel Photoshop puis, je me sers des raccourcis suivant pour ouvrir le fichier : CTRL+O

Ensuite, je me sers des raccourcis suivant : CTRL+L pour corriger les niveaux et des raccourcis : CTRL+B pour les teintes/saturations. Enfin, j’utilise les raccourcis suivant : CTRL+B pour faire la correction des Balance de couleurs.

 

rongeurs-mignons-degrade-cochons-inde-img

arc en ciel

Tout d’abord, j’ouvre le logiciel Photoshop puis, je me sers des raccourcis suivant pour ouvrir le fichier : CTRL+O

Ensuite, je me sers des raccourcis suivant : CTRL+L pour corriger les niveaux et des raccourcis : CTRL+B pour les teintes/saturations. Ensuite, j’utilise le «Lasso Polygonal» avec les touches suivantes :  CTRL+L . Je fais pour le premier cochon d’inde, le tracé de «sélection» d’un point à un autre. Une fois celui-ci effectué j’appuie sur le raccourci suivant : CTRL+U pour jouer avec les teintes/saturations. Je réitère cette opération pour chacun des cochons d’indes afin de leur donner une couleur différentes à tous.

 

3) Utilisez les filtres

Images de base à la création de l’affiche.

416435__beautiful-forest_p  Pierre-Clouise-Foret-Retz-Haramont-1

sculpture-arbre-foret  troupeau-cerf

une_chouette  faun_cosplay_by_emilyrosa-d61tnur

Tree-Troll-sculpture2

Pour commencer, j’ouvre le logiciel Photoshop,  puis je clique sur l’onglet «ouvrir» se situant dans l’onglet «fichier». J’ouvre donc le document image qui me servira de «Fond» pour l’exercice demandé. Cette image ayant pour résolution 72PPP de départ, je vais dans l’onglet «image» puis «taille image» pour la modifier et la mettre à 150PPP comme demandé dans l’énoncé.

De là, je vais sur l’onglet du calque que je viens d’ouvrir et se situant à droite de mon écran, pour déverrouiller le petit cadenas afin de renommer celui-ci et de l’appeler à présent «fond». Je fais par la même occasion une modification de teintes/saturation au «fond» pour donner un aspect mystérieux. Chose faite, je vais à présent commencer le travail de détourage de mes futurs éléments. Pour cela, je réduis le calque «fond», pour avoir mon plan de travail libre. Mon premier élément que je vais détourer sera un arbre avec son rocher. Néanmoins, pour aller plus vite pour ouvrir un document, je fais le raccourci suivant : CTRL+O

Une fois le document choisis ouvert, je clique sur l’outil «Lasso» se situant dans la «boite à outil» à gauche de mon écran et choisis le «lasso polygonal» qui épousera la forme que je souhaite en le dirigeant sur plusieurs points souhaité. Ou bien, pour aller plus vite, je fais le raccourci suivant : CTRL+L  Après avoir suivis tout le contour de l’arbre avec son rocher et refermant le lasso en reliant mon dernier point sur le tout premier, un contour de sélection en petits pointillés entour de ces derniers. De là, j’utilise le raccourci suivant : CTRL+C pour faire une copie de ma sélection effectuée au lasso polygonal.

J’ouvre un nouveau document avec le raccourci suivant : CTRL+N et appuie sur les touches suivantes : CTRL+V pour coller ma copie.  Ensuite, je commence à gommer les imperfections soit les petits restes du décor qui aurait suivis mon détourage pour que celle-ci soit parfait au moment ou je l’introduirais dans le «fond». Pour cela, j’utilise «l’outil gomme» en appuyant sur le raccourci « E ». Une fois le détourage clean, je le glisse dans le «fond» et le positionne ou je souhaite qu’il apparaisse. Je réitère l’opération pour les documents suivant : l’esprit de la foret ; le grand esprit de la foret ; le cerf, la chouette et la femme faune. Cependant pour les documents suivant : le cerf, l’arbre et son rocher, tout comme la femme faune, j’utiliserais une fonction supplémentaire afin de changer la rotation de l’image. C'est-à-dire, faire un effet miroir. Pour ca, je clique sur l’onglet «image» puis sur «rotation de la zone de travail»  et enfin sur «symétrie horizontale de la zone de travail».

Une fois tous les éléments en place et travaillé, j’utilise un filtre nuage, en plus de la fonction opacité pour donner l’impression d’une légère brume. Ceci fait, j’utilise le raccourci de la touche «T» pour insérer un calque «texte» pour créer un grand titre celui du film et un autre «Magic» pour donner le nom de la production un peu comme «Disney». Je fais de même pour le mettre en hauteur afin de donner les noms d’acteurs et un dernier pour la date de sortie du film.

affiche film fantastique copie 01


Nouveau commentaire

 

Haut de Page