Dans ma Bubulle

14 mars 2015

Réalisation du Book (Devoir n°1) Construction du contenu

1. Rassemblez les documents que vous voulez faire figurer dans votre book.

Pour commencer, j’ai reclassé chaque devoir dans l’ordre dont j’ai reçu en colis et selon le plan pédagogique. Ma maquette sera donc présenté ainsi soit par ordre de colis et de plan pédagogique. Veuillez noter que j’ai effectué une maquette papier et que j’ai laissé les tracés. Cependant, n’ayant pas encore terminé le devoir de croquis à main levé, ce dernier n’a pu apparaître.

 

 2. Quel format allez-vous donner à votre book ? Comment allez-vous organiser les documents et les légendes dans chaque page ?

Donc si je devais réaliser le vrai book, ce dernier serait comme la maquette en format livre de poche. Pour ce qui est des titres en format « impact » et pour les légendes en format « georgia ». Le tout représenté dans des fonds noirs, écriture blanche.

 

 3.  Envoyez-nous le tout sous la forme d’un dossier A4 relié.

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13 mars 2015

Réalisation du Book (Devoir n°1) énoncé - note - appréciation

Ce devoir est destiné à vous aider à constituer votre book. Il nous permettra d'avoir un aperçu de vos choix avant sa réalisation finale et de vous conseiller sur sa construction. Il comportera deux éléments principaux, que vous nous ferez parvenir: une sélection d'une vingtaine de projets que vous aimeriez montrer dans votre book; une ou deux idées de mise en pages.

 

La demande: Construction du contenu.

1. Rassemblez les documents que vous voulez faire figurer dans votre Book: Organiser-les, triez-les. Imaginez une hiérarchie cohérente, un ordre de présentation, un nombre de pages par projet (ou de projets par page). Constituez une sorte de "chemin de fer" (un ordre) de votre Book. Pour cela, imprimez ou photocopiez vos projets en couleur, mis en pages approximativement et numérotez-les dans l'ordre que vous avez prévu pour votre Book.

2. Quel format allez-vous donner à votre Book? Comment allez-vous organiser les documents et les légendes dans chaque page? Sur une ou deux feuilles blanches, faites un ou plusieurs plans à l'échelle 1 de votre Book, en indiquant la grille sur laquelle se caleront les images et les légendes. Indiquez également vos choix typographiques (quel(s) style(s) de caractères vous allez utiliser). Donnez-nous toutes les informations qui nous aideront à visualiser le résultat final.

3. Envoyez-nous le tout sous la forme d'un dossier A4 relié.

Remarque: Si vous hésitez entre deux formats, deux versions, une hiérarchisation différente, si vous avez des doutes sur le choix d'un projet particulier, vous pouvez joindre un petit texte ou annoter vos pages.

 

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Correcteur: Mme V.Chiodo

Note : 11/20

Appréciation: Ce n'est pas un book d'illustrateur, mais un bilan de ce que vous avez fait à Lignes et Formations (pas mal d'ailleurs!!!). Vous ne pouvez pas le présenter à des éditeurs. Vous devez impérativement constituer votre book avec des illustrations seulement, en essayant d'avoir au moins 10 planches cohérentes. Appelez-moi à l'école si vous souhaitez que je vous aide.

Erf!! Il n'est décidément pas si évident que cela de devenir un futur professionnel illustrateur hors paire... Bon le bon point c'est que cette première ébauche plaît tout de même mais que ce n'est pas ainsi qu'ils perçoivent les choses. Ensuite, je vais faire ce qu'elle me dis soit l'appeler pour mieux comprendre leurs attentes.

 

 

21 févr. 2015

L'aquarelle (devoir n°1) énoncé - appréciation - note

La demande: Réaliser une nature morte.

Le matériel: Une feuille de papier blanc format A4; une palette d'aquarelle; un chiffon; un récipient avec de l'eau; une éponge; du ruban adhésif; un réglet; un cutter; des pinceaux de différentes tailles; un bâton de cire ou de la gomme de réserve (éventuellement); un support rigide; quatre bouteilles en verre ou en plastiques, transparentes, de couleurs différentes.

Le but: Placez comme vous le souhaitez les quatre bouteilles. Vous réaliserez une nature morte de ce modèle, en prenant bien en compte la luminosité sur les volumes, les aspects de matière (la transparence). Vous veillerez également à détacher les éléments du fond (en travaillant notamment sur leurs contours). Vous devrez travailler avec la technique dite "humide sur humide" et utiliser plusieurs couleurs (pas de monochromes). Apportez un soin particulier à la réalisation des zones claires.

Critère de notation: Respect et compréhension du sujet; qualités plastiques; maîtrise des médiums demandés pour le devoir; pertinence et engagement artistique.

 

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Correcteur: Mr J.P Aussel

Note : 16/20

Appréciation: C'est assez réussi. Proportions et perspectives bien travaillées. Par contre, vous utilisez trop l'aquarelle comme de la gouache. Il y a pas assez de transparence, de légèreté.

Bah à vrai dire, il est plus simple de se servir d'une seule couleur que plusieurs, car quand il y en a plusieurs cela devient bien compliqué. Et j'avoue utiliser plus souvent la gouache que l'aquarelle. La preuve et que cela se ressent dans mon travail. Enfin à force d'en faire je me dis que ça va venir enfin j'espère....

 

 

05 janv. 2015

Projet professionnel II : Douze signes du Zodiaque

Le magazine que j’ai choisis pour réaliser le projet professionnel II est : Japan Mag

projet pro II (magazine)- Numéro : Juillet/Aout/Septembre

- Prix et éditeur: 4€99; Shadism

- Adresse : 15 Rue Barrelet de Ricou à Paris

- ISSN et CPPAP: En cours

- Dépôt légal : Juillet 2014

- Rédacteur en chef et Directeur de publication : Djoher Khaled (Shade)

- Assistante de rédaction  et correctrice: Myanh Chau; Fabienne Descoutures

- Toutes les images et photos dans ce numéro de Japan Mag sont copyright 2012/2013 par leurs auteurs et éditeurs respectifs.

 

Ce magazine parle en générale, de manga (BD dont le sens de la lecture se pratique dans le sens inverse du livre), d’anime (dessin animé), de musique, de jeux vidéos et de la culture Japonaise. Le public visé pour ce magazine est généralement un public féminin. De par ses couleurs, mais aussi de son contenu. Et je dirais d’une tranche d’âge allant de 15 ans à plus.

Dans ce n°12 du mois de juillet/Aout/Septembre 2014 sera consacré à un numéro spécial sur le YAOI. Le Yaoi étant un genre de manga, dessiné surtout par des femmes à destination d'un public féminin, dans lequel l'intrigue est centrée autour d'une relation homosexuelle entre personnages masculins, et comportant souvent des scènes sexuelles.

Il y aura aussi en plus d’un dossier entièrement consacré sur le Yaoi, des dossiers : les jeux vidéo Yaoi; Shômen et Fujoshi; Top 10 des beaux gosses coréens; Top 10 des Yaoi; News Yaoi; Prject Mirai 2; No 6; CD Drama; Les grands noms du Yaoi; Film Boy’s Love; ...

Ce magazine ne comporte hélas pas de dossiers sur l’horoscope. Donc pas de signe du zodiac. Néanmoins, s’il devait y en avoir un, il devrait surtout être tourné sur les signes du zodiac chinois puisque ce magazine parle surtout de culture asiatique et Japonaise.

Donc au lieu de prendre les traditionnels signes du zodiac (balance ; bélier ; cancer ; capricorne ; gémeaux ; lion ; poissons ; sagittaire ; scorpion ; taureau ; verseau et vierge) que l’on a l’habitude de voir dans les autres magazines de presses, je travaillerais donc sur les signes du zodiaque chinois qui sont : rat ; bœuf ; tigre ; lapin ; dragon ; serpent ; cheval ; chèvre ; singe ; coq ; chien ; cochon.

Les parties pris graphiques que je souhaite développer par rapport à mon analyse serait les suivantes : me baser sur les douze signes du zodiac chinois, qui seront représentés par de petits hommes chibi soit en costumes d’animaux ou bien accompagné d’un animal du zodiac. Un personnage chibi étant un dessin de personnage manga que l’on modifie au point qu’il ressemble à un enfant tout en gardant son apparence initial et qui dans un autre terme pourrais être considérer comme quelque chose de Kawaï (mignon).

Exemple :

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Le personnage Naruto en normal avec son évolution de l’enfant à l’adulte

NARUTO-2

Et à présent la version chibi du personnage Naruto

 

tableau-des-signesL'astrologie chinoise est fondée sur les notions astronomiques et calendaires traditionnelles, dont le cycle de douze ans représentés par douze animaux qui sont souvent associés avec les douze rameaux terrestres. Les 12 animaux sont dans l'ordre : Rat ou Souris - Bœuf ou Buffle - Tigre - Lapin ou Lièvre - Dragon - Serpent - Cheval - Chèvre ou Bouc ou Mouton - Singe - Coq ou Phénix - Chien - Cochon ou Sanglier ou Porc.

Au cours du XXe siècle, ces 12 animaux-signes ont été adoptés dans la culture populaire de nombreux pays. Aujourd'hui, nombreux sont ceux dans le monde entier qui connaissent leur animal astrologique chinois.

La plupart de Chinois se basent sur l'astrologie Bazi qui fait commencer l'année le 4 ou le 5 février, le jour du commencement du printemps. L'astrologie Bazi se base sur l'année, le mois, le jour et l'heure de naissance, chacune de ces quatre informations étant exprimée par deux caractères, un tronc céleste et une branche terrestre.

Certains d'autres font commencer l'année lors de la fête du Printemps, fête mobile située entre le 20 janvier et le 20 février selon la date de la nouvelle lune, et ils se trompent.

 

(Source de ses informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie_chinoise)

 

Illustration de six des Douzes signes du Zodiaque chinois

signe boeuf  signe chevre  signe chien

signe coq  signe lievre  signe tigre

 

 


04 janv. 2015

Projet professionnel II : énoncé - note - appréciation

La demande: Réaliser les dessins des douze signes du zodiaque pour un magazine de votre choix (au minimum 5 pour les plus occupés d'entre vous). Expliquez en quelques lignes, le choix du magazine, les thèmes qui y sont développés, l'idée que vous vous faites de la cible et les parties pris graphiques que vous souhaitez développer par rapport à cette analyse.

 

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Correcteur: Mme J.Fraud

Note : 16/20

Appréciation:Un très bon travail, vous avez su orienter le sujet afin que cela colle mieux à votre style. C'est très bien, je vous inviterais à le faire aussi pour "La Princesse au petit Pois" (projet professionnel I). Il faudrait aussi que vous fassiez évoluer vos choix de techniques, vous restez un peu trop sur vos acquis. La cible ne peut être 15 et plus. Renseignez vous, vous devez connaître votre public. Ici 14/24 ans environ. Attention techniquement: si vous voulez vraiment faire du manga, il faut investir dans des feutres. Essayez aussi la plume et le pinceau. Travaillez les pleins et déliés. Vous utilisez un feutre trop épais, qui a tendance à baver sur ce papier et vous l'accumulez par endroit pour simuler des pleins et déliés mais votre trait devient lourd. Pour les contours, osez des teintes plus vives, un travail sur le fond, à l'infographie "Manga studio ou photoshop". Ne cumulez pas hachurage plus couleur pour les autres. Personnages très bien. Bon jeu sur le format carré.

Wouha!!! j'avais peur pour les projets professionnels mais là, déjà un de réalisé et avec une bonne note à la clé plus conseils et compliments sur le travail effectué. Il faut dire que j'aurais cherché longtemps pour trouver le fils conducteur et aussi acheté tout plein de magazine adulte, enfant, ados, afin de voir lequel irait le mieux avec mon caractère et style d'illustration, ce qui ne fut pas si évident. Il m'a fallu un bon mois pour éplucher tout ceci et après, une bonne semaine pour travailler juste 6 illustrations, du moins trouver comment les mettre en scène. J'aurais aimé faire les douze mais manque de temps, malheureusement.

 

 

02 janv. 2015

Projet professionnel I : La Princesse au petit Pois

La princesse au Petit Pois

« Il était une fois un prince qui voulait épouser une princesse, mais une vraie princesse. Il fit le tour de la terre pour en trouver une mais il y avait toujours quelques chose qui clochait ; des princesses, il n’en manquait pas, mais étaient-elles de vraies princesses ? C’était difficile à apprécier, toujours sur une chose ou l’autre ne lui semblait pas parfaite. Il rentra chez lui tout triste, il aurait tant voulu avoir une véritable princesse.

Un soir par un temps affreux, éclairs et tonnerre, cascades de pluie que s’en était effrayant, on frappa à la porte de la ville et le vieux roi lui-même alla ouvrir.

C’était une princesse qui était là dehors. Mais grands dieux ! De quoi avait-elle l’air dans cette pluie, par ce temps ! L’eau coulait de ses cheveux et de ses vêtements, entrait par la pointe de ses chaussures et ressortait par le talon, et elle prétendait être une véritable princesse !

Nous allons bien voir ça, pensait la veille reine, mais elle ne dit rien. Elle alla dans la chambre à coucher, retira toute la literie et mit un petit pois au fond du lit ; elle prit ensuite vingt matelas qu’elle empila sur le petit pois et, par-dessus, elle mit encore vingt édredons en plumes d’eider. C’est là-dessus que la princesse devrait coucher cette nuit-là.

Au matin, on lui demanda comment elle avait dormi.

Affreusement mal, répondit-elle, je n’ai presque pas fermé l’œil de la nuit. Dieu sait ce qu’il y avait dans ce lit. J’étais couchée sur quelque chose de si dur que j’en ai des bleus et des noirs sur tout le corps ! C’est terrible !

Alors ils reconnurent que c’était une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plumes d’eider, elle avait senti le petit pois. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d’une authentique princesse.

Le prince la prit donc pour une femme, sûr maintenant d’avoir une vraie princesse et le petit pois fut exposé dans le cabinet des trésors d’art, où on peut encore le voir si personne ne l’a emporté.

Et ceci est une vraie histoire. »

projet pro I (croquis 1)_0001  projet pro I (croquis 2)  projet pro I (croquis 3)

projet pro I (croquis 4)  projet pro I (croquis 5)

 

Les trois parties de l’histoire que j’ai choisis d’illustrer sont :

« C’était une princesse qui était là dehors. Mais grands dieux ! De quoi avait-elle l’air dans cette pluie, par ce temps ! L’eau coulait de ses cheveux et de ses vêtements, entrait par la pointe de ses chaussures et ressortait par le talon, et elle prétendait être une véritable princesse !

 projet pro I (croquis 6)

 

« C’est là-dessus que la princesse devrait coucher cette nuit-là. »

 projet pro I (croquis 7)

 

« […] et le petit pois fut exposé dans le cabinet des trésors d’art, où on peut encore le voir si personne ne l’a emporté. »

projet pro I (croquis 8)

 

 

Pourquoi ce choix ?

Première illustration : D’aussi loin que je m’en souvienne, lorsque j’ai entendu pour la première fois cette histoire dans mon enfance, c’est la première image qui m’est venu en tête, celle d’une princesse que l’on prenait pour une pauvresse un peu comme pour l’histoire de Cendrillon. Et comme deux vieux proverbes disent : « L’habit ne fait pas le moine » et « il ne faut pas juger la personne au premier aperçu ! ».

Deuxième illustration : De même, cela remonte à mon enfance mais cette fois ci, c’est quand l’on me montrait les illustrations du livre au moment que le me racontait l’histoire. Soit l’image de tous ses matelas accompagné sur leur côté, d’une immense échelle et dont au sommet de ces derniers, on aperçu une jeune fille endormi.

Troisième illustration : Pour celle-ci, cela me semble logique, c’est-à-dire, de dédié une illustration sur ce fameux petit pois, vu quand quelque sorte c’est lui le héro car sans ce petit pois, le prince n’aurai pu trouver sa princesse.

 

 

01 janv. 2015

Projet professionnel I : énoncé - note - appréciation

La demande: Faire 3 images en couleur pour illustrer le Conte d'Andersen, "La Princesse au petit Pois". Choisissez trois parties du texte que vous illustrerez et expliquez votre choix.

 

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Correcteur: Mme J.Fraud

Note : 13/20

Appréciation: Un très bon travail, très soigné, avec un bon potentiel. Voici mes remarques: vous allez un peu vite dans les esquisses. Vous envisagez des mises en scène efficaces et didactique mais qui restent une façon de représenter le cadre déjà relativement vu. Vous pouvez le transposer dans une époque plus récente ou styliser d'avantage les personnages. Au final, ou il y a des scènes très didactiques mais ou le décors est omniprésent (grand espace assez vides) le regard s'y perd et peine à détailler les personnages, leurs caractères. Introduisez un peu plus les autres protagonistes même si cela peut vous paraître artificiel, les scènettes sont à rendre plus vivantes. Attention à la cohérence des personnages (les yeux de la princesse sont étranges; ses cheveux semblent 2 fois plus longs dans l'illustration n°2). La perspective est un peu géométrique et froide. Regarder les décors de dantant. Le feutre est peu approprié pour des finaux, utilisez le de façon plus expressive ou d'autres techniques.  Au vu de votre style, l'infographie serait à envisager. La scène finale est trop vide, les enfants ont besoin de se raccrocher à des personnages ou une action. Travailler d'avantage les autres/lumières/ambiances.

Erf!!! Une note qui fait mal tout de même malgré une bonne appréciation et de bons conseils pour me perfectionner. Pourtant, je fais pas mal de recherche pour éviter de refaire dans le style des autres illustrateurs de livre pour enfants. J'avoue ne pas avoir pensé de faire une version "Princesse au petit Pois" Moderne. C'est vrai que cela aurait été une idée fort sympathique. Après j'aimerais faire de l'infographie, je ne dis pas le contraire mais pour cela faudrait déjà que j'arrive à dompter les bêtes de logiciels et m'en procurer quelques uns. 

 

 

10 oct. 2014

Notions de DAO (devoir n°2) Réaliser un carton d'invitation

J’ai réalisé la maquette d’invitation à la main, faute de logiciel. Je vais donc à présent expliquer comment je m’y serais pris si j’avais eu le logiciel Illustrator.

Premièrement, nous ouvrons le logiciel Illustrator, puis on créait deux nouveaux documents que l’on appellera «recto» et l’autre «verso» en choisissant le format suivant : 15*12 cm. Sachant que le document sera destiné à l’impression nous prendrons la colorimétrie suivant : CMJN.

Deuxièmement, pour effectuer le travail sur chaque document, nous travailleront principalement avec des calques ou l’on y placera les éléments individuellement comme par exemple : un calque pour le fond; un calque pour un encart; un calque pour l’écriture de l’encart; un calque pour le gros titre et la date; un calque pour les renseignements; un calque pour le personnage.

Nous aurons par la suite, une fois le travail sur l’un des calques terminé la possibilité de le «verrouillé» si l’on ne souhaite pas faire d’avantage de modification ou de travail dessus. C’est-à-dire, de rendre impossible la sélection de tout élément se trouvant dans ce calque. Si par le pur hasard, l’un des calques ne me convenait plus, j’irais sur l’une des petites icônes se situant en bas de la palette de calque qui est représenté par le dessin d’une «poubelle», qui supprimera ce dernier définitivement.

Troisièmement, nous allons enfin pouvoir commencer le travail avec le calque de «fond». Pour créer un fond et ainsi remplir toute la page mesurant 15*12 cm, nous allons utiliser l’outil «rectangle».

A savoir, on peut utiliser cet outil de deux manières différentes soit pour la première, sélectionner l’outil puis cliquer sans relâcher le clic sur le bord en haut à gauche de la page et agrandir notre rectangle en amenant la souris en bas à droite de la page. Pour la deuxième manière, il faut sélectionner l’outil puis cliquer sur la page, une fenêtre alors s’ouvre, dans laquelle on peut rentrer les dimensions voulues (cette opération marche aussi pour la plupart des autres outils).

A présent, nous allons choisir une couleur pour le fond. Pour cela nous ferons appel à la palette de couleur dans le menu fenêtre («Fenêtre/Couleur», ou encore F6), après on cliquera sur l’icône flèche (la petite flèche encerclée) situé sur la droite de la fenêtre couleur. Nous utiliserons l’option du dégradé afin d’avoir trois couleurs de marrons différents comme sur l’affiche faite main.

Quatrièmement, après avoir «verrouillé» le calque «fond», nous allons prendre le calque «encart» qui situera juste en dessus du précédent calque. Ensuite, nous allons fouiller dans la bibliothèque de formes («fenêtre/bibliothèque de formes»). Pour voir l’objet en plus grand, il suffit de cliquer dessus et de l’amenez dans la zone de travail. Une fois la forme trouvée, nous prendre l’outil sélection et nous effectuerons le même travail que pour le calque «fond» afin d’y mettre de la couleur.

Cinquièmement, nous allons utiliser le calque «écriture de l’encart» qui sera placé sous le calque «encart». Après avoir trouvé sur le site Dafont.com la police de l’écriture que l’on souhaite et après l’avoir installé sur ordinateur, nous allons cliquer l’outil Texte puis dans le Menu Texte et choisir le style de police que l’on a installé sur ordinateur, puis écrire le texte. Nous répéterons cette action, pour les calques «gros titre et date» et «renseignements».

Sixièmement, nous prendrons le calque «personnage». Afin de pourvoir créer ce dernier, nous utiliserons l’outil «plume» puis nous tracerons le contour du personnage. Nous fermerons le tracé, lorsque celui-ci sera fini d’en faire le tour.

A savoir, le tracé que l’on vient de créer est modifiable, on peut donc déplacer des points avec la flèche blanche, en enlever (plume -) en ajouter (plume +), arrondir ou rendre droit le sommet de deux segments (outil conversion de point directeur), etc.

On peut également changer l’échelle de notre personnage soit : En sélectionnant notre personnage et en l’agrandissant avec la flèche noire; En cliquant sur l’outil «mise à l’échelle» et en rentrant le pourcentage voulu. Pour le «verso», nous repéterons à peu près les mêmes opérations que se soit pour les calques «fond», «écriture» et enfin le calque «forme».

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09 oct. 2014

Notions de DAO (devoir n°2) énoncé - note - appréciation

La demande: Vous allez réaliser un carton d'invitation pour une soirée de Jazz qui aura lieu dans un café.

- Format 15 cm * 12 cm recto/verso (vous pouvez pour cela réaliser un fichier recto et un fichier verso, ce qui serait plus proche d'un travail tel que vous le réaliseriez pour un imprimeur, ou alors tout faire tenir dans un seul fichier et déplacer vos deux faces, avant et arrière, pour les imprimer l'une après l'autre).

- Indiquez le nom de la soirée, le lieu, l'heure, le nom du ou des groupes ... (à vous d'imaginer cela).

- Votre illustration devra être uniquement vectorielle, n'intégrez donc pas d'images. Elle devra également évoquer l'univers musical (plus ou moins directement, à vous de voir).

Vous nous rendez le document soigneusement imprimé et découpé, ainsi qu'une petite note d'une page ou deux pages environ, expliquant les différentes étapes et les moyens utilisés pour parvenir au résultat (en intégrant des croquis ou des copies d'écran).

Remarque: Si vous pouvez pas disposer du logiciel, vous pouvez toujours réaliser ce document à la main (ou dans un autre logiciel) et nous expliquer précisément les étapes et outils que vous auriez utilisés pour réaliser votre travail sur Illustrator.

Critère de notation: Originalité du travail; utilisation des potentialités du logiciel.

 

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Correcteur:  Mme J.Fraud

Note : 11/20

Appréciation: On sent que vous avez pas pris un vrai plaisir à réaliser l'illustration, mais que le fond de l'exercice n'est as vraiment là. Visuels inadapté à l'illustration vectorielle. Peu de lien avec l'univers graphique du Jazz. Bloc noir qui barre l'espace. L'écriture à la main peu adapté à un résultat pro. Renseignez vous sur l'ésthétique du Jazz/art déco.

Logiciel gratuit=Inkscape.

En effet, j'ai aimé faire le visuel du recto mais pas celui du verso qui demandais plus d'écriture que de déco à faire à la main car à l'occurence ici je n'ai pas le logiciel Illustrateur, puis je ne connais pas Inkscape. Après le professeur dis que cela ne fais pas Jazz mais pourtant je me suis inspirée des affiches et photos Jazz que j'ai vu... J'avoue que mon écriture à la main n'est vraiment pas adapté et limite sale, ça là dessus, je ne dirais pas le contraire. Enfin voilà!!!!

 

 


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