Dans ma Bubulle

08 janv. 2016

Projet Freestyle T.Book

Vous souvenez vous en 2012, j'ai participé au projet Travelin Z,  monter par Miss Eulalie Savon une jeune illustratrice que je vous invite à aller visiter son site et commenter ses nombreux travaux. A l'epoque, le but de ce petit projet était de faire participer de nombreuses personnes ayant une même passion en commun l'illustration ou bien la BD mais encore tout ce qui touche à l'art visuel. Mais plus précisément, faire voyager un petit carnet et partager un moment tous ensembles, même si on ne se connaîssait pas pour la plus part. Ceci n'étant que dans un but lucratif et non commercial.

 

12440396_10206156732028351_5718345039776898582_o

 

Cette année le projet auquel j'ai l'honneur de paticiper est Freestyle T.B, monté par Mister Damien Thevenot-B un illustrateur que je vous invite à découvrir ou redécouvrir, mais également, à aller sur sa page Facebook ou bien tout simplement sur son site afin d'y voir tous ses travaux.

Bon parlons peu mais parlons bien, aujourd'hui le projet dont je souhaite vous présenter, à pour but de faire participer de nombreuses personnes ne se connaissant pas, mais ayant une magnifique passion l'amour pour l'art. Ce petit carnet voyagera dans divers contré, voir pays. Ce dernier, sera par la suite vendu aux enchères, pour aider une association à financer les recherches sur la maladie de la mucosividose.

 

Je remercie encore chaleureusement Mister Damien Thevenot-B  et son épouse Mous Alex, pour leur confiance et de m'avoir permise de particper à une grande cause qui est également leur combat. Soyez nombreux à les soutenir, même si ce n'est pas par le biais d'une illustration,  déposer leur un petit message cela fait toujours plaisir merci pour eux.

 

 


11 déc. 2015

Et moi pendant ce temps là...

Oui je sais, comme à ma grande habitude lors de mes plus jeunes années, et surtout lorsque j'étais à l'école  (primaire, collège, lycée), je dessinais en cours. Pô bien!!! Mais que voulez vous, c'est plus fort que moi, j'adore mes crayons et mes feutres.

IMG_3060  IMG_3061

IMG_3062

IMG_3066

 

 

07 oct. 2015

Et moi pendant ce temps là...

IMG_1730

Non, non, je ne dessine pas pendant mes cours d'études professionnelle. Puis d'abord, qui a dis que les femmes ne savaient pas faire deux choses en même temps et j'ai même très bien participé au cours d'ailleurs, vous avez qu'à demander à tous les témoins!

 

 

08 août 2015

Vieux loup de mer "recommencement"

Vous vous rappelez sûrement du vieux portrait de loup mer que j'avais effectué en 2012 (voir ici), j'ai retrouvé l'auteur de la photo que j'avais pris sur le net à l'époque et le photographe de la photo est Alain Fournier dont je remercie son magnifique travail, puisque grâce à lui, je peux m'entrainer à dessiner des portraits et/ou paysages.

Aujourd'hui, j'ai décidé de refaire ce portrait afin, de voir si mes traits, ombrages et ma façon de regarder comme dessiner avaient changés. Je vous laisse donc en juger! Mais de mon côté avec du recul, je m'apercois que je dois encore travailler pour m'améliorer puisque, plein d'erreurs sur mon dessin me saute aux yeux...

IMG_10967

 

 


28 mai 2015

Projet professionnel III : Illustrer un des articles d'un quotidien

1) Détailler l’article de presse choisis.

Le journal que j’ai choisis ce prénomme «L’Eveil Normand»

C’est un journal hebdomadaire régional

La date du journal est du  mercredi 10 décembre 2014

Ce dernier coût 1.40€

L’article choisis est : Spécial fête de fin d’année 2014

La Maison du Macaron à Broglie : Les papilles gustatives en émoi.

J’ai fais ce choix d’article, car nous sont actuellement en pleine préparation festive (décembre 2014). Mais aussi, parce que gourmande et aimant les macarons, je trouvais ceci intéressant à illustrer, même si ce n’est pas évident du tout.

L’article parle bien sur d’un pâtissier professionnel de renom se situant à Broglie et se prénomant Christian Michel. Ce professionnel travail les Macarons depuis 10 ans et les décline sous divers parfums. Au départ, il était partit pour faire de la sous traitance pour d’autres professionnels, mais le bouche à oreilles ayant tellement bien fonctionné, qu’il s’est vite retrouvé à en vendre aux particuliers. Les fêtes de fin d’année approchant à grand pas, les Macarons seront donc de la partie sur de nombreuses tables cette année.

IMG_1042  IMG_1043

IMG_1044  IMG_1045

IMG_1046  IMG_1047

 

 

2) Les deux autres articles de presse choisis sont :                                                   

Le journal «L’Eveil Normand»

Un journal hebdomadaire régional

Date du journal : mercredi 10 décembre 2014

Ce dernier coût 1.40€.

- L’article 1 choisis se prénomme : Entre Risle et Charentonne

Le Relais de la Sbirée à Epinay : «Maison de retraite pour chevaux».

L’article parle d’un couple de deux quinquagénaires ayant perdu tous deux leur emplois en 2005 et ayant hérité d’un corps de ferme et d’un immense terrain d’environ 50 hectares. De là, est née l’idée d’exploiter ce potentiel et vaste espace en s’occupant d’animaux et plus particulièrement, en ouvrant une pension pour chevaux qui auront la chance de finir tranquille leur vieux jours.

IMG_1048

 

- L’article 2 choisis se prénomme : Francky la Chocolaterie à Beaumont le Roger : «Du chocolat très design».

L’article parle d’une boutique consacrée exclusivement aux sujets en chocolat. Ce derniers utilisant que trois sortes de chocolat comme le chocolat au lait ; noir et blanc pour faire de magnifique sculpture qui deviennent des sujets d’art et de design à des prix abordables.

IMG_1049

 

 

30 mars 2015

Croquis à main levée (devoir n°1) Travail en continu ...

- 7 Croquis d'Architecture -

croquis main levee_0005  croquis main levee_0006

croquis main levee_0007  croquis main levee_0008

croquis main levee_0010  dessin d'illustration (devoir n3) 2

croquis main levee_0009

 

 

- 7 Croquis personnages -

croquis main levee_0011  croquis main levee_0012

croquis main levee_0013  croquis main levee_0014

croquis main levee_0015  croquis main levee_0016

dessin d'illustration (devoir n3) 3

 

- 7 Croquis imaginaire -

dessin d'illustration (devoir n3) 1  croquis main levee_0017

croquis main levee  croquis main levee_0001

croquis main levee_0002  croquis main levee_0003

croquis main levee_0004

 

 

 

29 mars 2015

Croquis à main levée (devoir n°1) énoncé - note - appréciation

La demande: Ce devoir est un travail continu que vous allez réaliser sur une période de trois semaines. Durants ce laps de temps, vous devrez réaliser au minimum un croquis ou une page de croquis par jour (soit 21 feuilles). Pour cela, il vous faut un carnet de croquis que vous aurez acheté ou fabriqué par vos soins selon la méthode proposée dans le cours. Vous choisirez votre matériel de dessin et vous essayerez de varier au maximum les techniques. Les croquis peuvent être rapides (quelques secondes ou dizaines de secondes) ou un peu plus élaborés (quelques minutes), cela dépendra du temps que vous avez à y consacrer. Dans cette série, vous devrez essayer de faire environ un tiers de croquis d'espace (architecture, paysage urbain, intérieur de maison etc.), un tiers de croquis de personnage (faites poser des gens de votre entourage ou "croquez" des passants en mouvement) et enfin, un tiers de dessins d'imagination (ce que vous voulez, ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous etes devant votre feuille à dessin). N'hésitez pas à diversifier vos techniques et utilisez différents outils graphiques.... Cela ne pourra qu'enrichir la qualité de vos traits et l'expression de vos croquis!

Le matériel: Plusieurs outils graphiues (crayons de papier, feutres, pastels gras ou secs, plumes, fusains, sanguines, stylos à bille, pinceaux (pour travailler l'aquarelle ou l'encre de chine), en bref, tout ce que vous avez sous la main); un carnet de croquis.

Critères de notation: Compréhension du sujet et respect des consignes; qualités plastiques; composition et ise en pages.

 

..................................................

 

Correcteur: Mme E.Mevel

Note : 10/20

Appréciation: Des qualités graphiques émanent de votre travail, c'est indéniable. Cependant, la plupart de vos travaux sont des dessins déjà très "aboutis": pour ce devoir il faut vous laisser aller un peu plus dans la "spontanéité"; croquez sur le vif sans forcément penser à un thème (comme s'inspirer d'Harry Potter)... Il faut faire parler davantage votre personnalité et "sensibilité". Faites beaucoup plus de planches juste au crayon à papier ou mine de plomb ou encore porte mine. "Nuancez" le tracé. Plissez le poignet pour une approche plus instinctive. Comprenez vous? Il y a du potentiel mais ce carnet est déjà un peu trop "formaté". Attention au style, variez davantage les sujets (sortez un peu de l'Héroïc Fantasy et ses codes pour vous exprimer plus librement). A suivre!!

Ouch!!! Et bingue! V'là le mur que je viens de me prendre. Peut être que le professeur n'est pas fan de l'univers "Potter" ou bien de l'univers "Héroïc Fantasy" bref... Pourtant, je m'étais éclatée sur ce devoir et j'aimais ce que je dessinais. Là j'avoue d'un côté je me prends une claque et de l'autre, je suis tout de même contente de lire ce qu'elle écrit sur mon travail comme quoi, j'ai une "qualité graphique". Par contre je suis étonnée de lire que mes croquis sont déjà trop "aboutis", vu que pour moi ce ne sont que des gribouillis du moins pour certains et que je n'ai pas cherché à les travailler plus que cela!! Pour ce qui est du tracé, je ne sais que trop bien que je dois le nuancer, ce n'est pas le premier professeur qui me l'écrit, mais qu'il est dur de changer de mauvaises habitudes. Je n'avais jamais pris un cours de dessin avant et du coup, j'ai pris de mauvais plis artistiquement et il est dur de les corriger. Néanmoins, j'essaie car je veux faire du bon travail et avoir mon style bien à moi, plus être reconnu pour mes illustrations et travail accomplis! Que j'aimerais faire parler d'avantage ma personnalité et sensibilité, réussir à mettre, voir retranscrire toutes les illustrations que j'ai en tête, mais je ne sais pourquoi je n'arrive pas à les poser sur papier pourtant, c'est clair dans ma tête grrrrr.... Un jour je l'espère j'y arriverais et plus rien de m'arretera enfin j'espère!

 

 

27 mars 2015

Projet professionnel III : énoncé - note - appréciation

projet pro III (feuille 1)  projet pro III (feuille 2)  projet pro III (feuille 3)

projet pro III (feuille 4)  projet pro III (feuille 5)_0001  projet pro III (feuille 6)

 

..................................................

 

Correcteur: Mr J.P Aussel

Note : 17/20

Appréciation: Cette fois vous avez compris en apportant le plus qui est attendu par raport aux données de l'article. Il faut en effet cette "plus-value" par rapport au texte dans le dessin de presse. Les styles que vous avez employés sont toutà fait adaptés à la demande et  présentent de très bonnes qualités en étant humoristiques sans être trop caricatural dans l'esprit. Faites juste attention à votre système de hachures. Il faut les travailler en testant la réduction car des hachures trop sérrées peuvent finir par être "hachées" à l'impression.

 

 

26 mars 2015

Réalisation du Book (Devoir n°2) Finalisation

1. Présentation du Book

Sans titre 45

Sans titre 42

Sans titre 24

Sans titre 32

Sans titre 35

 Sans titre 38

Sans titre 40

Sans titre 29

Sans titre 26

Sans titre 21

 

 2. Présenter trois ou quatre agences, artistes, entreprises ou organismes auxquels vous pensez montrer bientôt votre book, pour une démarche d’embauche, une prise de contact, ou simplement pour vous faire connaître.

 

- Office du tourisme de Beaumesnil (27) :

Pourquoi ce choix ? Pour me faire connaître dans les environs mais aussi, si possible afin d’illustrer les articles du journal communal ou bien faire les affiches d’expositions ou des futurs événements, voir faire des illustrations vitrines des commerçants et j’en passe…

 

- L’éveil Normandie (27) :

Pourquoi ce choix ? C’est un journal hebdomadaire dont la rédaction est située à Bernay. Essayer de proposer d’illustrer ou de caricaturer certains articles, ou encore faire une mini BD humoristique.

 

- MJC (Maison des Jeunes) (27) :

Pourquoi ce choix ? Afin de proposer mes services en tant qu’animatrice d’ateliers artistiques auprès de groupe de jeune de tout âge, mais aussi pour réaliser avec eux des événements artistiques.

 

- Maison « hachette livre » :

Pourquoi ce choix ? Parce que c’est une maison d’édition jeunesse, ceci afin d’illustrer des livres pour enfants.

Si je devais les démarcher, je commencerais par envoyer un cv + Book + lettre de motivation par papier postale mais aussi par courriel. Ensuite, j’essaierais via téléphone et/ou  je me déplacerais directement sur place pour me présenter et demander un entretien. 

 

 

 


Haut de Page