Dans ma Bubulle

20 sept. 2014

Expressions Plastiques (devoir n°3) Réaliser 3 mois de l'année

Expliquer en quelques lignes, pourquoi vous avez choisis ces trois mois de l’année ?

Pour cet exercice et comme pour la plus part des exercices que j’ai effectué auparavant, j’ai choisis de réalisé ce dernier avec un fils conducteur soit pour ici, des femmes asiatique. Le choix des mois que j’ai pris sont: Avril, Juin et Décembre.  Ces derniers me rappelant, le Printemps, Eté et enfin l’Hiver.

 

Pour chacun d’entre eux, j’ai également choisis des couleurs spécifiques comme par exemple :

- Pour le mois d’Avril représentant le Printemps des couleurs chaudes et froides à la fois, puisque d’un côté on sort de l’hiver et de l’autre on rentre dans les saisons qui seront de plus en plus chaudes.

- Pour le mois de Juin, celui-ci représentant l’Eté, j’ai pris des couleurs principalement chaudes, comme des rouges, des marrons et des oranges.

- Et enfin pour le mois de Décembre, représentant la saison d’Hiver, j’ai privilégié les couleurs froides soit des nuances de bleus et de gris.  

expression plasiques (devoir n3) 1

expression plasiques (devoir n3) 2

expression plasiques (devoir n3) 3

 

 


19 sept. 2014

Expressions Plastiques (devoir n°3) énoncé - note - appréciation

La demande: Choisir trois mois de l'année et réaliser pour chacun d'eux une page de calendrier.

Le matériel: 3 feuilles de papier à dessin (type Canson), format compris entre A5 et A4; trois techniques/outils de votre choix.

Le but: Sélectionner trois mois de l'année, puis déterminez leurs caractéristiques principales, leurs particularités (événements, climat,  ...). A partir de là, choisissez pour chacun d'entre eux, la technique qui vous semble la plus appropriée à leur mise en forme (il peut s'agir de trois fois la même technique ou de trois techniques différentes). Vous pouvez mettre une ou plusieurs images (illustration, photo, image découpée ...) par mois.

La composition est libre mais devra être cohérent et pertinente. Vous joindrez également pour chaque mois un texte de quelques lignes expliquant votre choix. Ce devoir a pour but de mieux vous faire saisir les différences existant entre chaque technique, leurs caractéristiques propres et ce qu'elles permettent d'exprimer selon l'utilisation qui en est faite. Vous indiquerez également le nom du mois concerné sur chaque composition, en veillant à ce que son esthétique soit en harmonie avec le reste de la page (couleur, taille, effets, texture ...). Il ne sera par contre pas nécessaire d'écrire tous les jours du mois: vous pourrez simplement indiquer leur emplacement (en dessinant par exemple un carré pouvant les contenir).

Remarques: Ce devoir est très libre, en terme de mise en pages, de composition, de techniques utilisées ... Par contre, pensez que votre travail doit être édité comme un vrai calendrier: il ne faut donc pas coller de vraies matières (feuilles, mousse, ...) dans vos compositions: si vous souhaitez en intégrer, vous pouvez les prendre en photo, les scanner, les découper dans des magazines ...

Critères de notation: Respect et compréhension du sujet; qualités plastiques et soin; originalité et pertinence; maîtrise des techniques choisies.

Temps estimatif à consacrer à ce devoir: dépend des techniques choisies.

 

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Correcteur: Mme J.Fraud

Note : 14/20

Appréciation: Bon travail, je vous conseille de pousser la connaissance d'illustrateurs ayant un style regroupant votre pratique: Thomas Cadène; Vives, Guido Crepax et bien travailler la ligne claire: contours noirs trop hésitants, allez vers plus de dynamisme, variez les graisses des feutres, après retoucher un trait, essayez le rotring ou la plume. Technique de colorisation: allez vers l'aquarelle ou l'infographie, testez des outils que vous ne connaissez pas, soyez curieux. Travaillez des teintes très personnels, dégradez les ombres. Bien réviser l'anatomie.

Exercice qui ne fut pas évident dans son ensemble et qui m'a demandé 3h par feuille si ce n'est plus. Après je vais regarder les travaux dont le professeur m'a donné les noms et je vais me tenter au rotring puisque je ne sais pas si j'arriverais à manier la plume...

 

 

18 sept. 2014

Dessin d'Illustration (devoir n°1) Imaginez une autre solution...

Expliquez en quelques lignes, sur quels points vous avez choisi d’insiter.

Sur la page de présentation, j’ai choisis d’insister  sur  le slogan soit « Un HLM ? POURQUOI PAS MOI ! », suivis de la vision de face d’un jeune homme portant un sac à dos et juste derrière lui un chemin se divisant et montrant plusieurs HLM.

Sur la page suivante soit la seconde, je désirais la diviser en deux afin, que le texte se face à la suite mais aussi, pour que les illustrations aient une suite logique.  J’ai donc repris le jeune homme, tenant d’une main un marteau puis de l’autre, une tirelire cochon qui commence à angoisser à la perspective d’être brisé pour un maigre butin en sa possession.

Juste en dessous, j’ai mis le document précisant la liste des papiers à apporter pour acquérir un logement, mais surtout que si l’on rapportait tous ses documents, le dossier était alors approuvé par les services de location.

Pour la troisième page, j’ai procédé en quelque sorte comme la seconde. Sauf que cette fois ci, j’ai rajouté des encarts en fond noir, à l’écriture blanc, ce qui attire de suite le regard. Pour la    première illustration j’ai décidé de représenter la carte de France et j’ai grisé certains départements, en foncé et d’autres en clairs, comme si cela montré ou se situait les agences et les logements à louer. La seconde illustration, représente une conseillère, qui pourra aider tout le long de la démarche jusqu’au rendu du dossier et c’est elle qui vous donnera la réponse final.

dessin d'illustration (devoir n1) 1

dessin d'illustration (devoir n1) 2

 

 

17 sept. 2014

Dessin d'Illustration (devoir n°1) énoncé - note - appréciation

La demande: Imaginez une autre solution ...

A partir de l'emple que nous donnons dans le cours à propos de la société d'HLM, nous vous demandons d'imaginer une autre illustration possible de ce texte. Vous travaillerez sur un A4, en noir et blanc, avec la technique de votre choix (plume, feutre, crayon, etc...). Vous argumenterez votre choix en une dizaine de lignes, en nous disant sur quels points vous avez choisi d'insister.

Critères de notation: Respect du sujet; intelligibilité des images; qualité du rendu et du style mis en oeuvre.

 

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Correcteur: Mme J.Fraud

Note : 15/20

Appréciation: Un travail dynamique, avec de bonnes idées dans la mise en page. Attention à ne pas typer trop vos persos, mixez. Votre acteur principal parait un peu jeune pour la cible -jeune 25/30 ans- sac à dos renvoie au collégien/lycéen. Voyez la tailles des images: même encadrement au sein de la plaquette. Rythmez. Le hachurage est super trop régulier. On voit un quadrillage. Bonnes idées de mise en scène. Personnalisez aussi la carte de France/en l'état est juste une reproduction. Attention au soin =  feutre qui bave/trop irrégulier.

MMMMh, je ne suis pas d'accord sur le fait que porter un sac à dos face lycéen/collègien puisque beaucoup d'étudiant de -25/30 ans- porte des sac à dos pour aller à l'université ou au travail comme par exemple la restauration rapide. Ensuite, je sais que je me suis trompée sur la carte de France. J'ai voulu faire vite mais du coup il y a plein d'erreur dans mes dessins. La prochaine fois, je prendrais mon temps pour faire les choses bien. Sinon mise à part tout ceci, se fut un devoir pas évident lorsqu'on a pas l'habitude de regarder des flyers, prospectus ou agence immobilière.

 

 


09 sept. 2014

Sémiologie de l'image (devoir n°2) énoncé - note - appréciation

La demande: Recherchez des exemples visuels (au moins cinq ou six) qui illustreront les différents types de plans, de cadrages étudiés dans ce cours (leçon 2, VII). Ces visuels seront issus de: photographies personnelles, images publicitaires, cartes postales, romans-photos, bandes dessinées ... Cherchez à diversifier vos sources. Présentez (collez) chaque image sélectionnée sur une feuille format A4, puis précisez, en dessous chaque visuel, le cadrage et l'angle de vision utilisés. Expliquez également pourquoi ce type de cadrage a été choisi et ce qu'il apporte à l'image (composition, informations, différences entre les plans, etc).

Critères de notation: Originalité des sources de recherche; présentation propre et claire; rapport correct entre le visuel et le type de plan et cadrage illustré.

 

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Correcteur: Mr J.P Aussel

Note : 20/20

Appréciation: Excellent. Bravo pour le fil conducteur. C'était une leçon très importante pour l'illustrateur.

O.O Wouhaaaaa!!! Ma zette!!! je ne m'attendais vraiment pas à une note pareil youhouuuuuu! Super contente. Et contente de voir que mon fil conducteur à plus. L'univers d'Harry Potter ne plaisant pas forcément à tout le monde. J'ai adoré ce devoir de décortication ou il fallait trouver les plans, cadrages etc...

 

 

04 sept. 2014

Sémiologie de l'image (devoir n°1) Le parfum dans la Publicité

Nina Elixir de la Maison Nina Ricci

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Cette photographie montage met en scène une jeune femme aux allures de princesse  dans une pièce blanche entouré d’un nuage et d’un tapis de pommes. La jeune fille est visible en son entier grâce à un plan moyen, qui permet de voir évoluer le personnage et de juger son aspect physique et son allure. Il valorise également son comportement.

Celle-ci est vêtue d’une robe courte et bouffante, grâce à un jupon froufrou. La robe de couleur rose pastel est cintrée à la taille et est décolleté sans l’être, de par ce voilage très fin reposé sur ses frêles épaules. Sa chevelure est d’un blond doré, coiffée d’un diadème et d’une longue tresse allant sur sa gauche et caressant son épaule. Ses mains et ses avant bras sont nues et démunis de tout accessoires. Ses jambes sont recouvertes d’un collant baraillé blanc, suivis d’une paire de chaussure à talon de couleur rose bonbon.

En second plan, on aperçoit ce fameux nuage de pommes, tous d’un rouge appétissant. On retrouve d’autres pommes étalés aux pieds de la jeune femme tel un tapis. Celle-ci se tient de front, la main droite maintenant un bout de sa jupe bouffante et la gauche maintenant une pomme en verre dans la paume de sa main, la tête en contre-plongée et le regard fixé directement sur nous.

Malgré ce plan moyen, celui-ci nous permet tout de même d’avoir une vision élargie de la scène, nous intégrant directement dans l’univers du personnage qui nous rappel étrangement celui de blanche neige. Le parfum, pour lequel la publicité fût faite, est disposé à droite. Il est en hauteur  mais reste au premier plan. Le flacon est rouge foncé et gourmand sur le haut et en son centre mais il est blanc transparent sur son bas. Son col  est vêtu de feuilles de couleur  or champagne métallisé, tout comme le cabochon de forme rond.

La femme a donc tous les attributs d’une princesse : chevelure dorée, diadème, robe bouffante et de couleur pastel, nous donnent directement une idée du personnage et elle est placée dans une pièce blanche (neutre, innocence, imagination, mystère, etc…), évoquant ainsi la royauté, le mystère et la sexualité. Les pommes donnent un ton de conte de fée mais aussi, l’appétit la gourmandise, de par leur rouge intense.

Ainsi le publicitaire montre que la princesse va plus loin dans sa quête d'amour féérique. Notre belle Nina devient à la fois sensuelle et mutine. Elle joue de son charme et de sa fraîcheur avec une pointe d'impertinence. Une fragrance pétillante, gourmande et sensuelle.

De plus, par l’étui du parfum, il se voit paré d'une pomme rouge intense, laquée. Comme une signature couture, un cachet en forme de pomme est apposé sur le haut de ce dernier.

Cette affiche est composée de trois plans. Ces derniers sont facilement repérables par les lignes verticales des pommes qui composent la scène. Les pommes rappelant celui du flacon de parfum  de Nina Elixir.

Le premier plan s’impose par les pommes qui travers de haut en bas l’affiche, les séparant des autres plans et la mettant en valeur. Ensuite, la jeune femme se positionne en second plan ; ni trop proche, ni trop éloignée et de par sa posture s’entremêle au premier plan. En arrière plan soit le troisième plan, celui-ci est de couleur blanc, donnant au personnage et au parfum un effet de profondeur. La différence de couleur, permet à l’œil de les détacher directement. La jeune femme gardant ses couleurs naturelles et édulcorés sur le lieu où elle est disposée, ainsi que le parfum.

Ce parfum vise à la fois un public d’adolescente de par le côté angélique et princesse mais aussi, à la fois, un public adulte de par son élégance, sa sexualité comme sa gourmandise. Il s’agit ici, d’une clientèle féminine qui a, à la fois encore un esprit enfantin, tout en étant une femme libéré, indépendante, espiègle, sensuelle et gourmande.

 

Ricci Ricci de la Maison Nina Ricci

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Cette photographie montage met en scène une jeune femme féline, représentée par deux fois, sur les toits de Paris. Paris est visible au loin grâce à un plan d’ensemble qui met en avant la Tour Eiffel et la jeune femme. Celle-ci est vêtue d’une robe simple noire, cintrée et décolletée, arrivant au niveau des genoux. Ses mains sont gantelées en cuir noire. Elle porte à ses pieds des talons ouverts et des oreilles de chat noirs. Représentée une seconde dans un plan américain. Elle est de profil vers la droite, les mains sur les hanches, la tête et le regard tournés directement vers nous.  Ce plan américain nous permet d’avoir une vision élargie de la scène et rapprochée du personnage, nous intégrant directement dans son univers. Le parfum, pour lequel la publicité fût faite, est disposé à droite et tourné vers la femme, donc vers la gauche. Il est en hauteur mais reste au premier plan. Le flacon est rose foncé, noué d’un ruban fuchsia métallisé en son col, de forme rectangulaire mais rond sur ses contours.

La femme a donc tous les attributs du chat : la traîne évoque la queue, les oreilles nous donnent directement une idée du personnage, évoquant ainsi la liberté de cet animal. Les gants en cuir donne un ton de modernisme à sa robe simple et sobre, et rappel les pattes d’un chat. Le noir signifie aussi la sobriété, l’élégance, mais par le cuir évoque le côté rock’n’roll, tendance et affirmé du parfum. L’animal est l’emblème de l’indépendance mais la femme chat évoque surtout une héroïne bien connue : cat woman. Active, indépendante, moderne, courageuse, elle est mis en avant et en scène à Paris, ville attractive de l’élégance, de la mode, du luxe et du parfum. Ainsi, le publicitaire  montre que la femme peut porter ce parfum qu’elle soit doté d’un caractère classique ou d’une personnalité bien affirmée.

De plus, par l’étui du parfum, qui est de forme pure, composé d’un dégradé rose fuchsia réchauffé, et rehaussé d’un ruban rose métallisé sculpté placé au dessus du bouchon, ses formes libres apportent une touche d’originalité et de modernité au parfum.

Cette affiche est composée de trois plans. Ces derniers sont  facilement repérables par les lignes verticales des rubans qui composent la scène. Le ruban rappel celui qui contourne le bouchon du parfum Ricci Ricci.

Le premier plan s’impose par ce ruban qui traverse de haut en bas l’affiche, la séparant des autres plans.  Le ruban que tient la femme assise à gauche est plus petit que celui du premier plan, mais plus grand que celui du troisième présent sur  la tour Eiffel. Ce ruban rose fuchsia permet donc de relier les différents plans entre eux, la ville, les femmes et le parfum.

La ville en arrière plan, en noir et blanc, met en avant les personnages et le parfum par un effet de profondeur. La différence de couleur permet à l’œil de les détacher directement. La femme garde ses couleurs naturelles sur les deux lieux où elle est disposée, ainsi que le parfum et le long ruban fuchsia.

L’un vers l’autre, le flacon par le jeu de lumière, nous incite à regarder cette femme sûre d’elle et glamour. De plongée, par rapport au point de vue du parfum, il y a effet de grandeur sur la femme. Celle-ci nous regarde directement, affichant clairement le message du publicitaire au public: si vous portez ce parfum vous serez cette femme, si vous portez ce parfum vous serez aussi assurée que moi.

La coupure du premier plan par le ruban permet aussi à l’annonceur d’utiliser une typographie totalement différente dans les deux parties de l’affiche. La typographie de droite est rectiligne («  Nina Ricci le nouveau parfum malicieux ») comme la femme de droite qui est totalement verticale, tandis que celle de la partie gauche est fléchit vers la gauche (Ricci Ricci) dotant l’image d’un effet de dynamisme.  Par cette disposition, le publicitaire permet de remettre en avant l’importance du premier plan. En effet, la typographie de gauche glisse en  descendant vers la femme de gauche, qui est elle-même penchée vers le premier plan, donnant une lecture descendante,  et amenant l’œil directement à la femme de droite et au parfum.

L’écriture est donc différente sur ces deux parties. Nina Ricci est écrit de façon informatique plus visible comme le texte situé en dessous : « le nouveau parfum malicieux », donnant l’importance au nom du flacon.

Ainsi ce parfum vise un public adulte. Un public large mais qui s’éloigne de la clientèle habituelle de Nina Ricci soit les adolescentes.

 

Étude comparative :

Ces deux publicités n’ont pas la même datent. Toutes deux invitent à une consommation directe du parfum, par le regard franc et assuré des personnages et en faisant en sorte que le public s’identifie à eux. Par ce regard l’impact est abrupt et accrocheur puisque les personnages nous invitent dans leur univers.

Toutes deux sont composées de couleurs à la fois sobre et édulcoré. Par la couleur utilisée, le rose rappel la couleur de la femme et sa féminité. Par le noir et le blanc, chacune évoquent à sa manière la sobriété et l’élégance.

Malgré la différence entre les deux affiches publicitaire nature/ville/intérieur, Sage/rock’n’roll/princesse, ces deux affiches comportent chacune une part d’excentricité. Dans la première, par l’effet princesse malicieuse et de toutes ses pommes nous rappelant le côté blanche neige, dans la deuxième par le déguisement félin de la jeune femme et du ruban métallisé. La sensualité fait aussi parti de ces deux publicités, comme on peut le constater par le rouge gourmand des pomme et  le déguisement de chat ; sans oublier  leurs regards directs et remplis de malice.

De plan différent (plan moyen pour la première, plan américain pour la seconde), les deux femmes ont une position différente.

En évitant toute surcharge dans la première publicité, le concepteur  donne plus d’impact à l’affiche, alors que la deuxième  est plus explicative par paris, par le déguisement et par les postures des personnages.

 

 

 

03 sept. 2014

Sémiologie de l'image (devoir n°1) énoncé - note - appréciation

1- Le parfum dans la Publicité.

Choisissez au minimum deux publicités présentant un parfum. Faites une analyse de chaque document, en vous aidant du plan dans le cours, suivie d'une étude comparative des éléments détectés et des impressions laissées. Répondez à des points tes que: l'efficacité du discours typographique, la composition des différents éléments entre eux, le choix du cadrage, la palette colorée et toute intervention notable au niveau de l'impact visuel.

N'oubliez pas d'orienter vos réflexions sur le public visé car nous sommes dans un cadre de consommation. L'ensemble de votre travail doit être présenté sous la forme d'une dissertation de deux pages A4 recto-verso maximum, si possible dactylographiées et reliées, auxquelles vous joindrez les images choisies.

Critère de notation: La dissertation est notée sur 20 selon quelques critères comme la dissertation doit être structurée logiquement; analyse complète et correcte des éléments constitutifs de l'image; pertinence de l'étape subjective et de l'étude comparative; orthographe et syntaxe.

 

2- Analyser et modifier une page de Bande Dessinée

a) Sélectionner une page de bande dessinée. Analyser cette page, globalement dans un premier temps: décrivez rapidement l'action et les personnages, parlez ensuite des vignettes, de leur forme, de leur dimension, de l'éventuelle interaction entre elles ... Comparez également la place du texte par rapport à celle du dessin. Vous devrez ensuite évoquer la qualité du trait et celle du choix de l'harmonie coloré. Certaines vignettes vous sembleront essentielles dans cette planche, attachez vous alors à un descriptif et une analyse plus élaborés. Essayez également de déterminer, en fonction du style employé, à quelle époque se déroule l'action, quel est le public de cette bande dessinée, etc...

b) Faites une photocopie couleur de cette page, en supprimant toute typographie (avec du correcteur blanc par exemple). Vous allez remplacer l'intégralité du texte dans le but d'intervenir directement sur le sens même du visuel. Argumentez vos choix et expliquez votre démarche: quels éléments présents dans la page vous a amené à avoir cette idée de nouveau scénario (un détail, un jeu de couleur, etc...).

c) Vous allez enfin choisir une des vignettes qui vous a semblées essentielle dans la question "a", et la redessiner en changeant complètement son cadrage, pour essayer qu'elle soit plus en rapport avec la nouvelle histoire que vous avez créée. La technique est libre.

Conseils: L'objet de cette expérience graphique est de vous faire produire quelque chose d'à la fois créatif et original en partant d'éléments existants. Vous allez donc devoir intervenir sur le contenu graphique et textuel de la planche. Le chois des images sur lesquelles vous allez travailler est déterminant. Sélectionnez une planche d'un style graphique bande dessinée qui vous convient et dont vous vous sentez proche. Si le thème abordé et l'expression plastique vous inspirent, l'étude et le détournement de cette planche en seront grandement facilités. Pour le question "c", il va falloir conserver l'esprit général de la planche tout en vous l'appropriant. Mettez pour cela en application les nuances de plans et de cadrages étudiées dans le cours. Vous pouvez, bien entendu, choisir de faire apparaître des détails inexistants dans la planche originale. Vous allez pouvoir également inverser certains effets: plongée/contre plongée, plan élargi/plan serré par exemple. Vous pourrez aussi jouer sur la notion de temps, d'espace, d'imaginaire en l'opposant à la réalité. Il est bien entendu, indispensable de joindre le document original à votre réalisation pour être en mesure d'apprécier les transformations apportées et la qualité de votre intervention.

Critère de notation: Qualité de l'analyse; qualité plastique; audace et créativité.

(De mon côté, j'ai choisi la question 1 soit le parfum dans la publicité car j'ai eu peur de me "votrer" littéralement à la question 2 soit l'analyse d'une Bande dessinée. Puis la question 1 fut plus abordable au niveau analyse des types graphiques des parfums, le cours étant bien expliqué, il suffisait juste de suivre le mouvement. Après n'étant pas très forte en dissertation et synthaxe, on verra bien ce que cela donne...)

 

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Correcteur:  Mr J.P Aussel

Note : 19/20

Appréciation: Très bon travail. Vous avez bien "identifié" les deux visuels. C'est très précis. Il manque juste une utilisation des termes spécifiques de la sémiologie.

O.O wouhaaaa!! je ne m'attendais pas à cette note je l'avoue. Contente de voir que je l'ai réussi et j'essaierais à l'avenir de mettre plus de termes professionnels mais pas évident pour les imprimer dans ma tête car il y a certains mots barbares à prononcer ou retenir. Bref...

 

 

02 sept. 2014

Histoire de l'Art I (devoir n°2) Créer une affiche

L’Art Grec

 

A quelle époque se déroule le mouvement artistique ?

La civilisation grecques s’est développé depuis le troisième millénaire avant J.C jusqu’au deuxième siècle avant J.C. Géographiquement, le monde grec antique comporte la Grèce proprement dites, les Cyclades, la Crète, la Côte de l’Asie mineure, une partie du sud de l’Italie et de nombreux ports autour du bassin méditerranéen. L’Art Grec est celui que l’on retient le plus. Il s’est développé de l’an 490 avant J.C jusqu’à la splendeur des grandes cités grecques et surtout d’Athènes. L’expression « miracle grec » est souvent employée pour qualifier ce moment de l’histoire qui a vu apparaître une nouvelle forme d’organisation politique, la démocratie et d’une nouvelle manière de questionner et de comprendre le monde, la philosophie.

 

Quel est le vocabulaire plastique que le mouvement emploie (couleurs, compositions, formes, …) ?

L’organisation des volumes est très codifiée. La notion d’ordre, d’organisation des volumes est fondamentale. Contrairement à l’Art Egyptien, l’Art Grec se caractérise par une recherche de formes qui passe par une attention continuelle au réel. L’Art Grec s’adresse à la fois aux sens et à l’esprit. Il remplit une fonction religieuse et sociale. Telle est son originalité selon Hegel.

 

Quelles sont les techniques que le mouvement utilise ?

On peut avoir comme impression que la sculpture grecque cherche à imiter la nature. C’est faux. Les formes reproduites sont effectivement réaliste mais, le but poursuivi n’était pas de produire des formes existantes mais, plutôt de créer des formes sensibles correspondant à un idéal. Les œuvres représentés sont souvent des Dieux sous des formes humaines.

Il existe trois ordres de volumes majeurs : l’ordre dorique, ionien et corinthien :

- L’ordre dorique est le plus simple. Le chapiteau de la colonne n’est pas décoré et la frise est une alternance rainures/sculptures.

- L’ordre ionique est plus raffiné et plus ornementé. Les colonnes sont plus élancées et le chapiteau des colonnes dessine des volutes. Il contient d’avantage de sculptures.

- L’ordre corinthien est une évolution de l’ordre ionique. Il contient davantage d’ornements.

 

Quel est le contexte culturel, social, artistique de l’époque ?

La religion revêt à l’époque une sorte d’obligation sociale, il faut garder à l’esprit que l’Art Grec est un art civique, intégré à différents rites et pratiques collectives. Les thèmes principaux des représentations des grecs sont la mythologie. La période classique vit des changements autant dans le style que dans la fonction de la sculpture. Les poses devinrent plus naturelles et la technique évolua beaucoup dans la description du mouvement des corps. A partir du Vème siècle avant J.C, les statues commencèrent à représenter de vraies personnes.

Il y a aussi une interrogation par rapport au mot « Art » dans la Grèce ancienne. Le mot grec pour « Art » évoque avant tout la « compétence » ou « l’habilité ». Les peintres et les sculpteurs grecs ont acquis leur technique par l’apprentissage, souvent initiés par leur père puis, par des riches patrons. Bien que certains soient devenus connus et admirés, ils n’avaient pas le même statut social que les poètes ou les dramaturges. Ce ne fut qu’à partir de la période hellénistique (après 320 avant J.C) que les artistes commencent à être reconnus comme une catégorie sociale à part entière.

 

Démarche personnelle :

Afin d’illustrer mon affiche d’exposition sur le mouvement de l’Art Grec, j’ai choisis de la réaliser entièrement à la main et de prendre comme symbole du mouvement, la sculpture la « vénus de Milo » mesurant 2 m 02 et actuellement exposé au musée du Louvre à Paris. Cette statue date de l'époque hellénistique (Grèce antique), vers 100 av. J.-C. Elle a d'abord été attribuée à tort à Praxitèle mais une inscription sur le socle montre qu'elle pourrait être l'œuvre d'Alexandre d'Antioche.

La statue représente une femme plus grande que nature, debout en appui sur la jambe droite et la jambe gauche légèrement fléchie, le pied (disparu) dépassant de la plinthe. Le haut du corps est dénudé ; le bas est revêtu d'un himation roulé autour des hanches. Les cheveux sont relevés en un chignon maintenu par un bandeau, dont s'échappent trois mèches tombant sur la nuque. Elle est constituée de deux blocs en marbre de Paros qui se rejoignent au milieu du bourrelet de l'himation. Il ne s'agit pas du résultat d'un accident, mais d'un procédé volontaire, courant à l'époque hellénistique, visant à faciliter le transport des statues. Les deux blocs étaient à l'origine raccordés par des goujons métalliques situés sur l'extrémité des hanches; ils ont été scellés en place par du plomb coulé dans des canaux dont les ouvertures se trouvent dans la section supérieure de la statue. Chacune des deux sections comprend également des pièces de marbre insérées au niveau des hanches.

Pour ce qui est des bras manquants, la mortaise de l'arrachement du bras gauche tend à démontrer que celui-ci était rapporté ; en revanche, la finition régulière de la jonction du bras droit, qui n'a pas de mortaise, résulte probablement d'une autre réparation antique suite à un accident. Le pied manquant présente également une surface très régulière, qui a fait conclure là encore à une pièce rapportée.

histoire de l'art (devoir n2) 1

 

 

01 sept. 2014

Histoire de l'Art I (devoir n°2) énoncé - note - appéciation

histoire de l'art (devoir n2) 2  histoire de l'art (devoir n2) 3

 

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Correcteur: Mme V.Belmokhtar

Note : 14/20

Appréciation: Dans la 1ère partie n'hésitez pas à citer des exemples d'artistes de cette période comme Pluydias ou Prascitèle. Pour l'affiche, il n'est pas nécessaire de créer une illustration, vous pouvez composer à partir de visuels existants. Le travail est créatif et en bonne voie. Un aspect "BD" qui est original.

Cela m'a tellement plus de créer entièreement l'affiche, je préfère cela à des reprises et collages que l'on prend dans les magazines ou les livres. Au moins là, c'est moi qui est tout fait! Pour ce qui est de l'aspect, ce n'était pas voulu et j'aimerais savoir se qu'entend le professeur par aspect "BD"...

 

 


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