Dans ma Bubulle

30 août 2014

Histoire de l'Art I (devoir n°1) QCM

Eh!! Vous vous doutez bien que je ne peux vous passer mes réponses du QCM sinon cela serait trop facile pour vous de rendre le devoir sans vous tromper, car oui moi même j'ai réussi à me planter en beauté dessus et comme le professeur a donné les corrections sur mon QCM, je ne peux pas vous les mettre.

Juste un conseil, faites bien attention, relisez chaque question avant de répondre car certaines questions sont pièges si vous lisez trop rapidement le cours, soyez donc très attentive et bon courage!!

 

 


29 août 2014

Histoire de l'Art I (devoir n°1) énoncé - note - appréciation

histoire de l'art I (devoir n°1) qcm 1  histoire de l'art I (devoir n°1) qcm 2  histoire de l'art I (devoir n°1) qcm 3

 

..................................................

 

Correcteur:  Mme V.Belmokhtar

Note : 14/20

Appréciation: Je vous conseille de relire le cours, il y a des erreurs.

Bah euh comment dire, avec tous ses QCM et tous ses plantages malgré que je lis les cours, je me suis résolus à l'idée que les QCM et moi cela fait deux...

 

 

28 août 2014

Initiation au dessin de perspective (devoir n°2)

initiation au dessin de perspective (devoir n°2)

Correction du professeur effectué dessus, d'ou les écritures et petits cercles.

 

 

27 août 2014

Initiation au dessin de perspective (devoir n°2)

La demande: Construire deux escaliers en perspective.

Vous construirez dans un premier temps un escalier en perspective frontale. Pour cela, vous devrez utiliser la technique de la perspective à un point de fuite. Vous construirez ensuite un escalier vu de trois quarts, en perspective oblique (deux points de fuite). Pour ces deux escaliers, vous laisserez apparentes les lignes de votre construction au crayon de papier. Vous repasserez au fautre fin uniquement l'escalier.

Critère de notation: Respect et compréhension du sujet; qualité du tracé; propreté.

Temps estimatif à consacrer à ce devoir: 1 à 2h environ.

(Personnellement 1 heure est amplement suffisant. Il faut juste avoir une bonne règle, un bon crayon et bien calculer. Ensuite, faire attention lorsque vous repassez au feutre vos traits.)

 

..................................................

 

Correcteur:  Mme V.Belmokhtar

Note : 14/20

Appréciation: Ne coloriez pas les marches au feutre, l'interet étant de bien voir les lignes. Revoir les lignes verticales. Les constructions sont comprises.

Bah ça va, je m'en sors pas trop mal, même si je m'attendais à une meilleure note j'avoue. Cependant, je vais pas me plaindre.

 

 


23 août 2014

Initiation au dessin de perspective (devoir n°1)

La demande: Observation et imagination.

1- Vous allez dessiner au crayon une dizaine d'éléments différents en perspective: petits objets, bâtiments, espaces intérieurs, mobilier, ... Il doit s'agir de croquis rapides, réalisés en quelques minutes et à main levée (sans règle). Vous vous concentrerez donc sur leurs lignes principales et vous placerez des ombres simples, elles aussi "au jugé", selon votre observation. Vous regrouperez tous vos croquis sur trois ou quatre feuilles format A4.

Remarque: Essayez de varier les échelles et les formes des objets choisis: gobelet, boule, livre, table, pièce d'habitation, immeuble, ... Pour les ombres, essayez simplement de placer quelques nuances permettant de mieux saisir la forme de l'objet (ombres "intuitives"). Enfin, répétons le, il doit s'agir de croquis rapides (5mins max), sur lesquels vous ne représenterez que les lignes principales des objets, afin que nous puissions juger de votre vision en perspective. Pas la peine de gommer donc...

 

2- Sur trois autres feuilles format A4, vous allez ensuite réaliser toujours au crayon trois dessins d'imagination: Un cube flottant dans une salle (perspective oblique à deux points de fuite); un espace intérieur entièrement carrelé (perspective à un point de fuite central); l'extérieur d'un bâtiment vu de trois quarts, avec un personnage debout au premier plan (un peu comme dans l'image du milieu de la leçon n°2).

Il doit s'agir, là aussi, de croquis réalisés rapidement (environ 10 mins par croquis), à main levée. Vous pouvez cependant faire des essais préalables, afin de voir comment l'effet de perspective est le mieux rendu.

Remarque: Les thèmes proposés étant assez larges, vous êtes totalement libres de la composition... à vous donc d'interpréter librement les phrases de présentation.

Critère de notation: Respect et compréhension du sujet; qualité de l'observation et transcription des objets observés (question n°1); qualité de la composition et utilisation de la perspective (question n°2); soin et présentation.

Temps estimatif à consacrer à ce devoir: 1 à 2h environ.

(Personnellement, j'ai mis plus que 2 heures puisque je souhaitais faire les choses bien. Un devoir qui m'a fortement plus)

 

..................................................

 

Correcteur:  Mme V. Belmokhtar

Note : 14/20

Appréciation: C'est créatif de proposer un thème pour cet exercice. Second points: Attention aux directions des lignes pour le cube, celles-ci doivent converger en un point de fuite. De plus, un cube est plus carré. Sinon la perspective est bien comprise. Ne marquez pas autant les traits de contours. Nuancez! Travail sérieux.  Note: il ne faut pas se servir de la règle pour les carreaux.

C'est vrai, je m'attendais à une meilleure note, mais contente tout de même d'avoir la moyenne. Sinon contente également que mon fils conducteur plaise. Après oui en effet, mon cube ne reflète pas trop un cube, mais sans mesure et à main levée, ce n'est pas toujours évident. Sinon oui pour la pièce carrelé, j'avoue de m'être servis parfois d'une règle... Mis à part tout ceci, se serait un plaisir de faire de nouveau un devoir comme celui-ci. Je préfère cela aux dissertations!

 

 

21 août 2014

Dessin d'Illustration (devoir n°3) énoncé - note - appréciation

La demande: Techniques mixtes.

A partir d'un thème assez large, que nous laissons à votre choix (liberté, enfance, sport, ...), vous allez réaliser une série de trois illustrations utilisant des techniques mixtes. Autrement dit, il ne s'agit plus seulement ici de dessiner et de colorier, ais de faire preuves d'imagination et d'utiliser tout ce qui peut vous passer sous la main ou vous inspirer: collages, flocages, peinture, dessin, découpage, photographie, etc. Vous réaliserez vos illustrations sur feuille A4, en indiquant en dessous ou au dos le thème retenu

Remarque: Pour plus de simplicité et si vos illustrations sont fragiles, vous pouvez nous faire parvenir des photos, des scans ou des photocopies couleurs, à conditions qu'ils soient de bonne qualité et montrent fidèlement votre travail.

Critères de notation: Respect du sujet; qualité et originalité de la recherche.

 

..................................................

 

Correcteur: Mme J.Fraud

Note : 13/20

Appréciation: Un travail très appliqué et impliqué, mais on vous sent un peu trop resté sur des bases déjà connues: le feutre, un trait un peu figé. Vous voulez maîtriser les détails. Il aurait été bien de prendre un thème plus ouvert et d'ainsi apporter une vision plus personnelle. Vous répétez Harry Potter tel qu'on le connaît déjà. Testez d'autres outils, mixez, literez votre geste, osez!!!

Triste d'avoir eu une note aussi basse! Oui j'aime le feutre et adore travailler avec que se soit Copics ou Posca car dans le cas présent, je me suis servis de ses deux outils. Après, j'aime aussi l'univers Harry Potter tel que moi je le connais et ne suis pas encore prête à l'interprêter différemment, j'ai encore trop de peur "d'oser", d'oser déformer les choses ou bien aller plus loin. Peut être que je changerais d'avis quand je serais plus à l'aise avec d'autres outils ou bien quand j'arriverais à mieux maîtriser ceux que je manipule déjà. Après j'ai peut être pas réussi à faire ressentir ma passion des deux soit le dessin et Harry Potter, qui ne plaît pas forcément à tout public!!! Enfin bref,  j'essayerais d'oser dans l'avenir et on verra bien se que cela donne!

 

 

16 août 2014

Expression au trait et en valeur (devoir n°2)

Questionnaire et exercice pratique.

1- Quels sont les 3 éléments d'un appareil photo que l'on peut comparer à ces 3 éléments de l'oeil:

Oeil:                                 Appareil photo:

- le cristallin                       - ...........

- l'iris                                     - ...........

- la rétine                            - ...........

 

2- On distingue 3 sortes d'ombres sur un même objet, lesquelles? Vous accompagnerez votre réponse de 3 dessins au crayon de papier d'une pomme, tenant dans un carré de papier Canson blanc de 10x10 cm, représentant chacun une de ces ombres.

3- Expliquez ce qu'est un dessin de mémoire, un dessin d'observation et un dessin d'imagination.

4- Vous choisirez une oeuvre de la période de la Renaissance italienne qui est, pour vous, le témoin de l'arrivée de la lumière comme élément de base voir comme sujet essentiel de la peinture à cette période. Vous expliquerez votre choix en quelques lignes. Ensuite vous effectuerez le même travail avec une oeuvre impressionniste (30 à 40 lignes au total).

5- En utilisant une technique d'expression en valeur au choix, représentez sur une feuille A4 un agrandissement d'une partie de l'oeuvre étudiée, en faisant particulièrement attention aux effets d'ombre, de volume, de matière.

(Pour la première question j'ai rajouté des petits schémas. Pour la seconde ce n'était pas très compliqué de plus, il y a une bonne représentation dans le cours. Pour la troisième question pareil que la toute première, je l'ai accompagné de petits schémas. Pour la quatrième question concernant les deux oeuvres, ça je e suis pas très sur de moi même du moins sur la façon d'avoir présenté les choses. Cependant j'ai pris deux oeuvres qui me plaise car j'ai fait pas mal d'expositions au collège et au lycée sur ces deux artistes d'art que j'apprécie grandement. Enfin pour la toute dernière question, j'ai fais un agrandissement de l'oeuvre de la Renaissance italienne.)

 

..................................................

 

Correcteur: Mme V.Belmokhtar

Note : 15/20

Appréciation: Travail très sérieux et abondant. Une chose revient sans cesse: les contours sont trop marqués et appuyés. Il n'y a pas de contours dans les parties clairs. Aussi pour la Vénus, vous pouvez travailler plus en nuances et alléger vos contours.

Hélas pour tout ce qui est contours et traits, je ne le sais que trop bien, tout au long de la formation on m'a fait la remarque. Pourtant j'essaie de faire attention, mais ce n'est pas toujours évident. Je pense que ce travail va me demander quelques années pour corriger ce vilain défaut et rendra je l'espère plus attrayant mes illustrations à venir. Croisons les doigts!!!

 

 


Haut de Page