Dans ma Bubulle

25 juil. 2014

Représenter l'homme (devoir n°1) Questionnaire et schémas

Ce que l’on appel un canon de proportion, est la règle ou le système qui détermine et met en rapport les proportions et les dimensions du corps à partir d’une mesure de base appelée « module ». Ce que l’on entend par « module », de nos jours c’est la hauteur de la tête, qui est prise comme base de mesure et qui fixe le rapport de toutes les proportions du modèle ou du canon.

Sinon, depuis l’antiquité, différents systèmes de proportion ont été adoptés. On appel proportion le rapport de certaines dimensions entre elles. Une exactitude de proportions qui donne à toute silhouette une certaine apparence de réalité en même temps qu’elle peut déterminer son équilibre. Cependant de nos jours, il est plutôt convenu de prendre comme unité de mesure la hauteur de la tête.

proportion2

 

Les anciennes unités de mesures étaient :

- Canon égyptien : Le module adopté est le doigt médius, contenu 19 fois dans la hauteur totale du corps.

- Canon des ateliers : Jean Cousin Gerdy, la tête est comprise sept fois et demie.

- Canon d’après Léonard de Vinci : Rapports exprimés dans la formule dite « Carré des anciens ».

- Conon de Polyclète : Appliqué à la statue du Doryphore, l’unité de mesure des différentes parties du corps est la largeur de la main.

 

IMG_0410  IMG_0411

 

représenter l'homme (devoir n°1)

- Deltoide : Il s'agit d'un muscle abducteur du bras. Il est possible d'écarter le bras du reste du corps. Mais ce n'est pas sa seule fonction : le deltoïde participe aussi aux mouvements de rotation, de fléchissement et d'extension, ce qui fait de lui un des muscles les plus importants et polyvalents du bras.

- Pectoral : L'action de ce muscle permet de croiser les bras devant le thorax, de lever et de baisser les bras, et de leur faire subir une rotation.

- Triceps bronchial : extenseur de l’avant-bras sur le bras et du bras/Avant-bras. Retropulsion bras / épaule. Rôle de bretelle anti luxante postérieure pour l’humérus

- Brachial antérieur : puissant fléchisseur de l’avant-bras sur le bras et réciproquement

- Extenseur radial du carpe (premier radial) : Extenseur et abducteur de la main, tournant la face dorsale de la main en dehors.

- Extenseur radial du carpe (deuxième radial) : Extenseur direct de la main. Il se contracte synergiquement avec le cubital postérieur et le premier radial.

- Long abducteur du pouce : Il porte le pouce en dehors et en avant.

- Fléchisseur propre du pouce : Il verrouille la prise en force

- Court abducteur du pouce : Le court abducteur du pouce permet d'écarter le premier métacarpe par rapport au deuxième.

- Biceps : Contrairement aux croyances populaires, le « biceps », comme on l'appelle souvent (à ne pas confondre avec le muscle biceps fémoral), n'est pas que fléchisseur , mais il est principalement supinateur, surtout lorsque le coude est fléchi, et ce grâce à son insertion sur la face postérieure de la tubérosité bicipitale du radius.

- Brachio-radial (long supinateur) : Ce muscle est un muscle fléchisseur du coude : il sert donc à rapprocher la main de l'épaule, tout comme les biceps.

- Rond pronateur : Il permet la rotation de l'avant-bras, coude fléchi, en ramenant le pouce vers le corps. C'est un faible fléchisseur de l’avant-bras sur le bras.

- Fléchisseur de carpe (petit palmaire) : flexion du carpe, adducteur du poignet.

- Fléchisseur radial du carpe (grand palmaire) : flexion radiale du carpe, adducteur du poignet

- Fléchisseur superficiel des doigts (fléchisseur commun superficiel) : Fléchisseur des doigts. Mouvement de flexion automatique des doigts (mésotendons)

- Cubital postérieur ou ulnaire du carpe : Extenseur et abducteur de la main. Il est par son rôle extenseur synergique des radiaux et par son rôle adducteur  antagoniste du premier radial.

 

 

Le penseur d’Auguste Rodin

 

Rodin-croppedAuguste Rodin (René François Auguste Rodin), né à Paris le 12 novembre 1840 dans une famille modeste d'origine et mort à Meudon le 17 novembre 1917,  est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.

En partie à cause de sa forte myopie, il mena des études médiocres. Préférant griffonner des dessins sur ses cahiers, ses parents l'inscrivent gratuitement en 1854, à 14 ans, à l'École Spéciale de Dessin et de Mathématiques dite « la petite école » où il suit les cours du talentueux Horace Lecoq de Boisbaudran.

En 1855, il découvre la sculpture avec Antoine-Louis Barye puis Albert-Ernest Carrier-Belleuse.

En 1857 il quitte « la petite école » et fort d'un talent reconnu par ses professeurs, suivant l'avis du sculpteur Hippolyte Maindron, il tente le concours d'entrée à l'École des beaux-arts, dont il réussira l'épreuve de dessin ; mais il échouera trois fois de suite à celle de la sculpture, son style n'étant pas conforme aux traditions néo-classiques qui y régnaient.

En 1864, il rencontre Rose Beuret, fille d'un cultivateur de Haute Marne. Cette ouvrière couturière âgée de 20 ans lui servira de modèle et deviendra sa maîtresse ; il l'épouse le 29 janvier 1917 à la fin de leur vie, récompense pour cette femme discrète, dévouée et fidèle alors qu'il eut de nombreuses liaisons (Camille Claudel, Isadora Duncan, duchesse de Choiseul de 1907 à 1912); il aura d'elle en 1866 un fils, Auguste Eugène Beuret, qu'il ne reconnaîtra jamais. 

C'est dans la période de 1865 - 1870 qu'il débute sa collaboration avec Albert-Ernest Carrier-Belleuse, sculpteur renommé du Second Empire, formé lui aussi à la Petite École.

En 1875, il réalise un de ses grands rêves en voyageant en Italie pour découvrir les trésors artistiques de Turin, Gênes, Pise, Venise, Florence, Rome, Naples et « découvrir les secrets » de Donatello et surtout de Michel-Ange.

En 1878, Rodin crée son Saint Jean Baptiste plus grand que nature pour prouver définitivement qu'il n'a pas recours au moulage. Il participe à l'invention d'un style en développant de nouvelles techniques de sculpture comme l’assemblage, la démultiplication ou la fragmentation, en totale contradiction avec l’académisme d'alors.

En 1880, il installe son atelier au Dépôt des marbres, 182 rue de l'Université dans le 7e arrondissement de Paris. Son œuvre la plus monumentale de 7 m de haut et 8 tonnes, qui ne sera ni livrée ni fondue en bronze de son vivant et à laquelle il travaillera seul jusqu’à la fin de ses jours, sera fondue en bronze en 1926 et elle sera exposée au musée Rodin en 2013. Il part en voyage en Angleterre où il apprend la gravure avec Alphonse Legros à Londres. À son retour en France il réalise les figures sculptées d'Adam, d'Ève et Le Penseur en 1882.

En 1894 Claude Monet l'invite chez lui à Giverny en Normandie où il rencontre Paul Cézanne.

En 1906 Le Penseur est placé devant le Panthéon de Paris; il s'installe en 1908 à l'Hôtel Biron que Rilke lui a fait découvrir (actuel musée Rodin).

En 1916  victime d'une nouvelle attaque fin mars, suivie d'une congestion cérébrale en juillet, il fait en septembre trois donations successives de son hôtel particulier, de son atelier et de ses collections d'art à l'État dans la perspective de la création d'un musée Rodin.

Il revient en France à la fin de l'année 1916 ; le 29 janvier 1917, âgé de 77 ans, "poussé par Loie Fuller" (Gilles Néret) il épouse à Meudon, après 53 ans de vie commune, Rose Beuret, très affaiblie et qui meurt d'une pneumonie le 14 février 1917 à 73 ans, suivie le 17 novembre par Rodin, qui est inhumé à côté d'elle à Meudon le 24 novembre. Leur sépulture est surplombée par le Penseur.

Rodin-2014-06

"Le Penseur"d’Auguste Rodin, 1881-1882, Sculpture (bronze),

Musée Rodin, Paris, France

 

Le Penseur est l'une des plus célèbres sculptures en bronze d'Auguste Rodin. Elle représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme.

Tout d'abord appelée Le Poète, cette pièce fait partie d'une commande du musée des arts décoratifs de Paris qui voulait créer un portail monumental basé sur la Divine Comédie de Dante Alighieri. Chacune des statues de cette pièce représentait l'un des personnages principaux du poème épique. Le Penseur devait au départ représenter Dante devant les portes de l'Enfer, méditant sur son poème.

Contrairement aux représentations classiques de la pensée, telle la déesse Athéna drapée et armée, Le Penseur de Rodin est un homme nu, symbolisant par là l'universalité de la pensée, et musclé, liant l'exercice de l'esprit à celui du corps.

Le modelage original, réalisé vers 1880 en plâtre et mesurant 71,5 cm de haut, a été exposé pour la première fois à Copenhague en 1888.

Le premier moulage en bronze est achevé en 1902. Devenu la propriété de la ville de Paris grâce à une campagne de dons organisée par des admirateurs de Rodin, il est placé devant le Panthéon, avant d'être transporté en 1922 à l'hôtel Biron, transformé en musée Rodin.

Plus de vingt moulages de la sculpture réalisés pour la plupart du vivant du sculpteur par la fonderie Rudier sont répartis dans les musées de la planète. Ces différentes épreuves, de différentes dimensions, sont des versions agrandies du modelage original. Un exemplaire se trouve à l'entrée de la Légion d'honneur de San Francisco.

Différents sculpteurs se sont inspirés de l'œuvre ou en ont réalisé des versions présentant des proportions différentes.

Auguste Rodin appartient au courant artistique de l'impressionnisme.

Ce mouvement est né en 1874 et il a consisté à rendre purement et simplement l'impression visuelle, sans se préoccuper des règles généralement. Il se préoccupe de fixer l'éphémère et la vision passagère. Normalement, les œuvres artistiques impressionnistes sont des peintures et certaines œuvres caractérisés sur la mobilité des phénomènes climatiques, l'aspect stable et conceptuel des choses.

 

 

 


24 juil. 2014

Représenter l'homme (devoir n°1) énoncé - note - appréciation

1- Expliquez ce qu'est un canon de proportion. Ces différents canons établis au cours des siècles sont ils toujours valables aujourd'hui?

2- Dessiner rapidement deux visages avec des expressions différentes (colère, rire, ...). Notez sous chaque dessin l'expression choisie et les muscles qui entrent en jeu.

3- Réaliser un schéma de l'avant bras et de la main. Placer-y les muscles. Donnez le nom de chaque muscle et l'action qu'ils permettent de faire.

4- Choisir une oeuvre montrant un corps en mouvement. Vous en ferez l'étude: Présentation de l'artiste, descriptif de l'oeuvre, la ou les techniques utilisées, étude du mouvement et de l'anatomie. (2 pages minimum).

(Pour cette fois ci, ils n'ont pas mis de grille d'évaluation, ni de temps d'estimation pour réaliser ce devoir. Cependant, mon conseil pour ce premier devoir de "représenter l'homme" serait de bien lire vos cours, de faire également des recherches de votre coté sur les expressions facial comme, sur l'anatomie humain, car même si le cahier de cours est bien détaillé, quelques recherches supplémentaires ne sont pas moindre!! Pour la première question ce n'était pas difficile tout était dans le cours, pour la second question fallait surtout de l'observation et savoir retranscrire une expression, une émotion et pour la suite savoir quel muscle stimulait tout ce mouvement. Pour la troisième question, bahhhh ma fois pas vraiment évident, c'est à dire avec le temps les terme médicaux de l'anatomie évolue d'ou, de la recherche personnel à effectuer. Et enfin pour la dernière question, je ne suis pas sur d'avoir tout bien fait comme ils ont demandé, j'ai un doute mais je verrais bien le jour ou je recevrais le corrigé. Sinon, j'ai mis une bonne journée pour réaliser ce devoir.)

 

..................................................

 

Correcteur: Mme J.Fraud

Note : 11/20

Appréciation: Un travail un peu trop récitatif pour les parties écrites. Evitez de réprendre la documentation de wikipédia. Pour le penseur, l'idée était de décrire de façon précise la position, l'attitude et les muscles en jeu. Vous passez à côté. Un bon crayon, mais par exemple, vous avez du mal à garder une bonne cohérence dans l'attitude: front qui change soit trop haut puis réduit. Dessinez de façon plus précise les muscles.

En effet, pour l'exercice du penseur, je pensais qu'il fallait faire une analyse d'oeurvre comme des exercices précédent et non décrire la statut dans ses mouvements, je n'avais pas compris cela ainsi. Après, oui je lis des ouvrages ou sur le net Wikipédia mais dans tous les cas, je ne fait pas de copier/coller, j'essaie toujours de reformuler mes phrases et de faire des recherches un peu plus pousser, et enfin le réinterprêter de la façon dont j'ai pu comprendre les choses. Bref... c'est bien compliqué tout ceci!!

 

 

21 juil. 2014

Expression au trait et en valeur (devoir n°1)

Outil utilisé: Un feutre noir pointe 0.3

expression au trait et en valeur (devoir n°1)

 

 

20 juil. 2014

Expression au trait et en valeur (devoir n°1) énoncé - note - appréciation

Le demande: Représenter un cageot au trait

Le matériel: Un cageot; un feuille de format A4 de couleur; une craie blanche ou une sanguine ou un fusain ou un feutre noir ou une plume et de l'encre de chine noire; une réglet.

Le but: En utilisant uniquement le trait, représentez le cageot de face puis de côté pour en faire comprendre ses qualités structurelles et spatiales. Sur le même feuille, en utilisant toujours le même médium (plume, craie...), représentez, de face puis de côté, le cageot en valeur pour retranscrire au mieux les qualités visuelles et physiques de sa matière.

Ce travail vous permet d'envisger un même objet, banal et peu compliqué géométriquement, de différentes façon. La première partie de ce travail vous oblige à penser en terme de volume, de structure. Le travail au trait, à l'épaisseur de vos différents traits. La second partie du devoir demande de travailler plus en détail la matière de l'objet. Il s'agit pour vous de bien mettre en évidence les ombres: demandez-vous d'où vient la lumière (n'oubliez pas que pour la vue de côté c'est le cageot qui tourne et non vous ou la lumière); mais aussi les notions de volume et de matière.

Critère de notation:Respect et compréhension du sujet; qualités plastiques; pertinence et engagement artistique.

(Pour plus de facilité à cause du déplacement du soleil dans une journée, j'ai donc pris deux photos face et mis profil du dit cageot. J'ai ensuite séparé ma feuille en 4 parties équitables afin de réaliser en premier lieu et au crayon au papier les schémas de chaque cageot, et enfin j'ai retracé le tout au feutre noir 0.3 de mine. Un devoir pas si simple car cela demande tout de même pas mal d'observation.)

 

..................................................

 

Correcteur: Mme J.Fraud

Note : 14.5/20

Appréciation: Évitez d'utiliser la règle, essayez d'avoir un trait dynamique et précis. Utilisez une variante de graisse de feutre pour donner du volume, mais de noircie moins régulièrement. La perspective est trop forcée, les proportions semblent étrange sur la face avant (trop large par rapport à la face arrière) Certaines arrêtes verticales penchent trop. Bonne technique de trachurage.

Bah à vrai dire, ce n'est pas si évident que cela de dessiner de la perspective, donc je conçois très bien que j'ai fait pas mal d'erreurs et je l'entend! Je pense qu'avec d'avantage d'exercice comme celui ci, je vais progresser dans le temps.

 

 

19 juil. 2014

Création et dessin de lettres (devoir n°2) Dessin de lettres

1ère étape: Style Linéale et Egyptien

IMG_0412

 

2ème étape: maquette d'un document destiné à annoncer une exposition de mobilier ancien

IMG_0413

 

 


18 juil. 2014

Création et dessin de lettres (devoir n°2) énoncé - note - appréciation

1) Dessinez au crayon un mot de votre choix (4-5 lettres minimum).

a - Style Linéale

b - Style Egyptienne (Hauteur des lettres 4 cm, laissez les lignes de construction apparentes).

 

2) Faites la maquette d'un document destiné à annoncer une exposition de mobilier ancien.

Texte: XXIe Salon des Antiquaires. Format de la maquette 28 x 8 cm, le caractère à employer est le Romain ancien et l'execution se fera à l'encre de Chine noire.

Remarque: vous avez tout à fait la possibilité d'orner" la maquette en ajoutant un cadre, un petit dessin, ou quelques autres éléments, mais la priorité doit rester au texte.

(Faire les deux écritures différentes avec le mot de notre choix fut fort sympatique. Cependant, la maquette fut bien harde, c'est à dire que quand vous avait pas touché à une plume depuis fort fort longtemps ca pique mdr. Après j'avoue orner le document est bien lus classe même si je trouve avoir fait un truc miteux. Pour ma part j'aurais pu mieux faire. Bah quoi!!! faut savoir s'auto critiquer son travail pour mieux refaire ou poursuivre car les profs aux n'auront pas de pitier.)

 

..................................................

 

Correcteur:  Mme J.Fraud 

Note : 14/20

Appréciation: 1°) C'est compris dans le principe mais, il faut davantage de points de repères. Vos épaisseurs et inter lettrages varient trop. Aidez vous d'éllipses pour les arrondis. Voir pour les Geoffroy tory. -Attention- feutre qui bave. Pas pour dessin technique. 2°) Bonne compréhension des mots. Vide à mieux gérer sur espace gauche.

Oki! je prends note que le stylo à encre, c'est à éviter à l'avenir, si je refais des lettrages. Pour ce qui est de l'éllipse faudrait que je pense à en  achèter un. Sinon, malgré que se ne fut pas un exercice évident, je suis contente pour ma note.

 

 

12 juil. 2014

Notions de DAO (devoir n°1) QCM

Eh!! Vous vous doutez bien que je ne peux vous passer mes réponses du QCM sinon cela serait trop facile pour vous de rendre le devoir sans vous tromper, car oui moi même j'ai réussi à me planter en beauté dessus et comme le professeur a donné les corrections sur mon QCM, je ne peux pas vous les mettre.

Juste un conseil, faites bien attention, relisez chaque question avant de répondre car certaines questions sont pièges si vous lisez trop rapidement le cours, soyez donc très attentive et bon courage!!

 

 

11 juil. 2014

Notions de DAO (devoir n°1) énoncé - note - appréciation

notion de dao (devoir n°1) qcm 1  notion de dao (devoir n°1) qcm 2  notion de dao (devoir n°1) qcm 3

 

..................................................

 

Correcteur:  Mme J.Fraud

Note : 10/20

Appréciation: Logiciel à pratiquer.

Bah! ça je m'en doute malheureusement, j'espère réussir un de ces jours à pouvoir m'en procurer de bon logiciel et savoir surtout les utiliser aussi facilement et rapidement que certaines de mes connaissances.

 

 

10 juil. 2014

La chaîne graphique (devoir n°1) QCM

Eh!! Vous vous doutez bien que je ne peux vous passer mes réponses du QCM sinon cela serait trop facile pour vous de rendre le devoir sans vous tromper, car oui moi même j'ai réussi à me planter en beauté dessus et comme le professeur a donné les corrections sur mon QCM, je ne peux pas vous les mettre.

Juste un conseil, faites bien attention, relisez chaque question avant de répondre car certaines questions sont pièges si vous lisez trop rapidement le cours, soyez donc très attentive et bon courage!!

 

 

09 juil. 2014

La chaîne graphique (devoir n°1) énoncé - note - appréciation

la chaine graphique (devoir n°1) qcm 1  la chaine graphique (devoir n°1) qcm 2  la chaine graphique (devoir n°1) qcm 3

 

..................................................

 

Correcteur:  Mme J.Fraud

Note : 14/20

Appréciation: A revoir.

Réussir à se planter en beauté à un QCM, il y a qu'à moi que cela peut arriver!!! Purée, j'en reviens pas pir qu'au premier que j'ai fais. Pourtant, j'ai lu tout le livret et répondu selon se que j'ai lu. Bon bah, je chercher pas à comprendre plus loin...

 

 


Haut de Page