Dans ma Bubulle

01 déc. 2011

Les lois de la composition (devoir n°1) énoncé - note - appréciation

En combinant les formes géométriques suivantes: cercle, rectangle, triangle et des lignes droites ou courbes, vous réaliserez huit compositions différentes, sur des feuilles de format 10x21 cm environ.

Chacune devra évoquer une des notions suivantes: Isolement; mouvement; équilibre; dialogue; répulsion; densité; légèreté; rythme. Vous réaliserez ce devoir avec les outils de votre choix (peinture, collage, crayon, informatique...), en noir et blanc ou en couleur.

Remarque: vous penserez à bien indiquer au dos de chaque feuille la notion à laquelle la composition renvoie.

(Bon bah, là! je suis déjà dans la crotte, car je l'ai écris devant les notions, suivis d'un titre. Mais pas derrière comme prévu... Et zut!!)

 Critères de notation: Compréhension du sujet; qualité et pertinence des différentes compositions; soin.

 Temps estimatif à consacrer à ce devoir: 2 à 3 heures environ.

(Personnellement, j'ai mis une après midi à trouver un fils conducteur, comme pour le devoir des 7 contrastes colorées, du fascicule: la couleur. A faire les croquis, puis à me prendre la tête, pour savoir comment je vais les réaliser, du moins avec quel matériel... Ensuite, la réalisation m'a pris, une bonne soirée! Enfin, tout ceci pour dire, que cela demande plus de temps. De plus, pas évident de travailler sur un petit format.)

 

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Correcteur: Mme V.Belmokhtar

Note : 13/20

Appréciation: Un univers amusant et une approche personnelle du sujet! N'hésitez pas à travailler les fonds le rapport fond/formes. Conceptualisez d'avantage les thèmes. Soignez matières et (désolé j'ai pas réussi à déchiffrer le dernier mot).

Bon, là faut qu'on m'explique! J'ai une appréciation assez sympa et si j'ai bien saisis, le professeur aurait voulu que je travail d'avantage mes fonds. Moi j'ai pris mon pied sur ce devoir et donné une nouvelle vision de ce que l'on appel la "composition" différemment de ce que l'on trouve d'habitude en donnant un fil conducteur à mon devoir. Alors pourquoi cette note aussi basse! J'avoue être déçu pour le coup.

 

 


30 nov. 2011

Création et dessin de lettres (devoir n°1) QCM

Eh!! Vous vous doutez bien que je ne peux vous passer mes réponses du QCM sinon cela serait trop facile pour vous de rendre le devoir sans vous tromper, car oui moi même j'ai réussi à faire une à deux erreurs sur un QCM, faut le faire alors que toutes les réponses se situent dans le fascicule.

Juste un conseil, faites bien attention, relisez chaque question avant de répondre car certaines questions sont pièges si vous lisez trop rapidement le cours, soyez donc très attentive et bon courage n_n

 

 

29 nov. 2011

Création et dessin de lettres (devoir n°1) énoncé - note - apppréciation

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Correcteur:  Mr J.P Mazzone

Note : 16/20

Appréciation: Bien.

D'un autre côté, que voulez vous laisser comme appréciation pour un QCM. Mise à par cela, je sais pas comment j'ai fais pour me planter alors que toutes les réponses se situe dans le livret de cours. Je vous mens pas, quand je vous dis que je suis une vrai blonde et que sur les photos c'est une teinture que l'on voit, pas ma vrai couleur de cheveux...

 

 

25 nov. 2011

Expressions Plastiques: Les Techniques (devoir n°1) réaliser une nature morte

Bon! Comme laposte à décidé de faire une belle boulette, elle n'a pas su envoyer correctement mon devoir à l'expéditeur, du coup celui-ci devait me revenir, mais laposte à su paumer quelques jour mon devoir et me l'a enfin retrouvé. Résultat, devoir jamais arrivé en correction et un timbre de perdu.

Cependant tout ceci est un mal, pour un bien. Je m'explique, je n'étais pas du tout satisfaite de mon rendu, mais vraiment pas et je ne m'attendais pas a avoir une bonne note, puis tout ceci me travaillé, je voulais faire tellement vite pour remplir au plus vite mon contrat de formation, que j'en avais oublié le plaisir avant tout.

Du coup, j'ai décidé de le reprendre entièrement, soit reprendre une nouvelle feuille canson coloré, ma sanguine, mon conté noir et ma craie blanche. J'ai passé 2 heures à la réalisation complète, mais cette fois, je suis un peu plus satisfaite et surtout, j'ai pris du plaisir à le faire.

Donc, voici le rendu finale et celui dont je vais vraiment envoyer et surtout regarder que laposte ne face pas de bêtise à nouveau. Pour voir mon ancienne réalisation, qui m'a était retourné et dont laposte avait réussi à me perdre est par ici.

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24 nov. 2011

Expressions Plastiques: Les Techniques (devoir n°1) Bis

Pour commencer, j'ai pris en photo ma nature morte afin de garder toujours la même ambiance et les lumières ainsi que les ombres. Mais aussi, afin, de m'exercer de nombreuse fois avant un croquis final. Après la photo un premier croquis (désolé pour la qualité des images, mais ce sont des photos, au lieu du scanner, donc la qualité rend médiocre...)

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(Je ne suis pas satisfaite du tout de mon dernier rendu, voir pas du tout, je ne pensais pas que travailler avec de la craie blanche ainsi, que du conté noir et de la sanguine serait aussi difficile. Je ne pense pas réutiliser cette technique, ou alors, les 3 séparément ...)

 

 


23 nov. 2011

Expressions Plastiques (devoir n°1) énoncé - note - appréciation

Matériel: Une feuille de papier coloré format A4; une sanguine (craie et/ou bâton); un crayon ou craie Conté noir(e); une craie blanche; un fixateur; une bouteille en verre transparente, un livre et un fruit.

Le but: Placez comme vous le souhaitez les trois éléments (la bouteille, le fruit et le livre) devant vous. Pensez bien à la composition de vos objets, elle doit être équilibrée et harmonieuse (une touche d'originalité sera naturellement  la bienvenue). Vous allez réaliser un dessin de cette composition en prenant bien en compte les ombres et lumières sur les volumes et sur la surface de base, les différents aspects de la matière (la bouteille ne doit pas donner l'impression d'avoir la même consistance que le fruit) et en essayant de bien détacher l'ensemble du fond coloré.

C'est un travail en valeurs, le but n'est donc pas d'essayer de retranscrire les "vraies" couleurs mais bien de traduire leurs différentes tonalités. La sanguine servira pour les tons moyens, les valeurs intermédiaires et les ombres légères, la craie noire pour les zones sombres et les ombres très marquées et enfin la craie blanche pour les lumières et les reflets. N'hésitez pas à traiter rapidement l'environnement de vos objets afin d'éviter qu'ils ne flottent dans la page.

Remarques: Pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais pratiqué les arts plastiques, rappelez-vous que l'essentiel est de se lancer, et qu'il s'agit d'une discipline qui s'apprend en se pratiquant. Dans tous les cas n'hésitez pas, avant de réaliser votre dessin définitif, à faire plusieurs essais, plus au moins rapides, afin de bien saisir la composition, les ombres ...

(Personnellement, j'ai bien pris en compte, la remarque, soit: s'exercer plusieurs fois, avant de faire un croquis final et je peux dire, que ce n'est pas évident ...)

Critères d'évaluation: Respect  et compréhension du sujet; qualités de la composition et de l'exécution; maîtrise des médiums choisis.

Temps estimatif à consacrer à ce devoir: environ 2 à 3 heures environ.

(Pour une fois, je suis d'accord avec eux pour la réalisation du devoir, sauf au niveau qu'avant de faire la réalisation définitif du devoir j'ai du m'exercer plusieurs fois avant quand même, pour maîtriser un peu le sujet, soit une après midi de croquis)

 

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Correcteur:  Mme J.Fraud

Note : 14/20

Appréciation: Bon Travail de proportions et de réalisme mais vous êtes trop loin de votre sujet pour bien détailler les volumes et matières/transparence. Le dessin est saturé de noir, plus de place pour le blanc ou sanguine.

Comme je l'avais expliqué sur l'énnoncé du devoir, ce dernier était loin d'être simple et facile et je remercie le professeur de m'avoir aiguillé sur mes erreurs, espérant me rattraper lors d'un autre devoir similaire. Je prends donc bien en compte son appréciation et suis contente de ma note, pensant en avoir une plus basse, vu que j'ai pas mal galèré...

 

 

16 nov. 2011

Expressions Plastiques: Les Techniques (devoir n°4) réaliser une analyse d'oeuvre

Van Gogh, Nuit étoilée (Cyprès et Village) 1889.

La Technique de la peinture à l’huile.

La peinture à l'huile est une technique picturale, qui utilise un mélange de pigments et d'huile siccative (le liant ou véhicule), permettant d'obtenir une pâte plus ou moins épaisse et grasse. Cette pâte s'applique à l'aide de brosses sur un support en toile apprêtée montée sur un châssis, ou marouflée sur un panneau rigide. D'autres supports sont aussi utilisés comme le carton ou le bois. Plusieurs types de diluants et de médiums à peindre sont employés pour en faciliter l'application, ou modifier sa texture. La peinture à l'huile est une technique lente à sécher, par opposition à la peinture acrylique ou à l'aquarelle, qui sont des techniques aqueuses. Cette particularité permet à l'artiste de prendre le temps de mélanger ses couleurs, de récupérer une erreur et de retravailler son motif pendant plusieurs jours jusqu'à obtenir le fondu, le modelé de la forme, la touche qu'il désire. Il est également possible d'obtenir des effets de matière ou de reliefs avec une pâte assez consistante. L'utilisation d'une spatule appelée aussi couteau permet d'obtenir du relief et d'augmenter ainsi la matière de l'œuvre.

L’invention de la peinture à l’huile est attribuée au peintre flamand Jan van Eyck (1390-1441), mais le procédé consistant à mélanger les pigments dans l’huile était déjà connu de Theophilus au XIIIe siècle. Il semblerait même que cette technique soit bien plus ancienne : en 2008, on découvre les plus vieilles peintures à l’huile connues à ce jour dans les grottes afghanes de Bamiyan. Elles sont datées du VIIe siècle.

En réalité, l'avènement de la peinture à l'huile apparue à la fin du Moyen Âge en Occident, les primitifs flamands en généralisent son usage qui supplante la technique de la tempera. Au fil des époques, la technique de la peinture à l'huile va connaître des changements liés aux progrès technique et aux évolutions esthétiques. D'une technique reposant principalement sur la superposition de glacis, telle que la pratiquaient les flamands et les florentins, la peinture à l'huile évolue vers une technique plus en pâte, enrichie à l'aide de médiums résineux et caractéristique des écoles hollandaise (Rembrandt, Rubens, Hals) et Vénitienne (Titien, Tintoret) puis des impressionnistes qui sont les premiers artistes à employer la peinture en tube apparue avec l'industrialisation.

Par la suite, la peinture à l'huile sera considérée en Occident comme la technique reine. De la Renaissance au XXe siècle, ce fut la première technique apprise et utilisée par les artistes. Aujourd'hui, la peinture acrylique est privilégiée par rapport à cette technique ancestrale. Raisons de cette évolution : la nocivité des diluants nécessaires à sa pratique, sa difficulté de mise en œuvre (utilisation de médiums à peindre, respect de la règle du « gras sur maigre ») alors que l'acrylique est dilué à l'eau.

 

Vincent Willem van Gogh (1853-1890).

 

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Vincent Willem van Gogh né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas, et est mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France. Van Gogh est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le néo-impressionnisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Au début du XXIe siècle, c'est l'un des peintres les plus connus au monde.

Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur mais échoue aux examens de théologie. À l'approche de 1880, il se tourne vers la peinture. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s'établit en France. Autodidacte, Van Gogh prend néanmoins des cours de peinture. Passionné, il ne cesse d'enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l'époque, il visite les musées et les galeries d'art, il échange des idées avec ses amis peintres, il étudie les estampes japonaises, les gravures anglaises, etc. Sa peinture reflète ses recherches et l'étendue de ses connaissances artistiques. Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L'une d'elle provoque son suicide, à l'âge de 37 ans.

L'abondante correspondance de Van Gogh permet de mieux comprendre cet artiste. Elle est constituée de plus de huit cents lettres écrites à sa famille et à ses amis, dont six cent cinquante-deux envoyées à son frère « Theo », avec qui il entretient une relation soutenue aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

L'œuvre de Van Gogh est composée de plus de deux mille toiles et dessins datant principalement des années entre 1880 et 1890. Elle fait écho au milieu artistique européen de la fin du XIXe siècle. Il est influencé par ses amis peintres, notamment Anthon van Rappard (1858-1892), Émile Bernard (1868-1941) et Paul Gauguin (1848-1903). Il échange aussi des points de vue avec son frère Theo, un marchand d'art connu. Il admire Jean-François Millet (1814-1875), Rembrandt (1606-1669), Frans Hals (1583-1666), Anton Mauve (1838-1888) et Eugène Delacroix (1798-1863), tout en s'inspirant de Hiroshige (1797-1858), Claude Monet (1840-1926), Adolphe Joseph Thomas Monticelli (1824-1886), Paul Cézanne (1839-1906), Edgar Degas (1834-1917) et Paul Signac (1863-1935).

Peu connu dans les années 1890, Van Gogh n'a été remarqué que par un petit nombre d'auteurs et de peintres en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark. Cependant, dans les années 1930, ses œuvres attirent cent vingt mille personnes à une exposition du Museum of Modern Art à New York.

 

Le Postimpressionnisme (1870)

L'impressionnisme a ouvert la voie, en renonçant au passéisme de l'Académie et au poids des conventions, à de nombreux artistes mais dans le même temps il a aussi préparé le public à mieux comprendre et accepter de nouvelles formes d'expression artistique. Divers mouvements virent le jour à sa suite, le néo-impressionnisme, le pointillisme, le synthétisme, etc. mais bien que ceux-ci aient commencés à se développer dés les années 1860 parallèlement à l'impressionnisme ils ne purent s'affirmer qu'après les années 1870 quand l'impressionnisme commença à s'essouffler. Ces divers mouvements peuvent être regroupés sous la dénomination : " Postimpressionnisme ".Né au Pays-Bas Vincent Van Gogh adopte le style impressionniste puis influencé par les Maîtres japonais de l'Ukiyo-e, le " monde flottant ", son désir d'outrer les couleurs toujours davantage, son monde intérieur et une communion intense avec les forces de la nature il parvient a créer un style tout à fait personnel. Bien qu’il n’ait vendu que peu de tableau de son vivant, peu de temps après sa mort son œuvre est comprise, reconnue et admirée. Il devient pour beaucoup un symbole de l’artiste maudit, incompris par la société dont le génie mène jusqu’au limite de la démence.

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Ce tableau nommé « Nuit étoilée (Cyprès et Village) » 1889 est réalisé à la technique de la peinture à l’huile, d’une dimension de 73*92 cm, sur le thème d’un paysage villégiature  extérieur vu de nuit, suivant le mouvement Postimpressionnisme. Celui-ci se situe à présent, au The Museum of Modern Art, New York.

Le 8 mai 1889, pleinement conscient de son état suicidaire, il quitte Arles, ayant décidé de lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence où il va y rester pendant une année. Son état varie de la dépression profonde aux phases de rémission et d’activité intense, qui entraînent de nouvelles modifications de son style : il donne à ses tableaux les mouvements mêmes de sa pathologie…. Ainsi, les peintures de la période où il a vécu à Saint-Rémy de Provence sont souvent caractérisées par des remous et des spirales. Aussi, à diverses périodes de sa vie, Van Gogh a peint ce qu'il voyait de sa fenêtre, notamment à la fin de sa vie avec une grande série de peintures de champs de blé qu'il pouvait admirer de la chambre qu'il occupait à l'asile de Saint-Rémy.

L'œuvre au premier regard est extrêmement chaotique, tout est en mouvement. Pour cette raison il a été écrit que cette toile est le reflet de l'état pathologique de Vincent, le tableau est souvent qualifié d'œuvre morbide qui annonce le suicide de l'artiste l'année suivante, cette interprétation a toujours dominé. C'est oublier que pour Vincent " la folie est salutaire " ce qu'il désire avec ses volutes et ses tourbillons c'est nous aspirer dans la nature comme lui-même se sent aspiré car il perçoit la force qui y réside. La nature est ici représentée comme une puissance céleste où l'homme est absorbé physiquement : " jusqu'à l'extrême point où le vertige est inévitable ". Pour ressentir ces forces il faut aller chercher au fond de soi même cet endroit où l'être humain se sent totalement impliqué dans l'univers, dans la nature et dans l'humanité. Vincent l'a fait et l'a ressenti. Ceux qui ne savent pas le faire ne le ressentent pas et ne le comprennent pas. 

 

Toiles similaires : 

Vincent Van Gogh. La nuit Étoilée sur le Rhône. (Sept 1888). Cette toile de Septembre 1888 est antérieure à la Nuit Étoilée peinte dans la nuit du 17 au 18 Juin 1889. Le tableau a été peint à Arles sur les bords du Rhône. L’œuvre est plutôt d’inspiration impressionniste, très contrastée les bleus du ciel et de l’eau s’opposent aux jaunes et aux dorés des étoiles et aux reflets de l’éclairage de la ville dans le fleuve. Surtout il n’y a pas de spirales, seuls les reflets dans l’eau induisent une déformation naturelle. En contemplant le tableau on pense immédiatement à la toile de Camille Pissarro Le Boulevard Montparnasse vu de nuit.                                                       

Edward Munch. Le Cri. (1893). Cette toile de Munch est probablement à l’origine de toutes les interprétations erronées de la Nuit Étoilée de Van Gogh. Il y a aussi des spirales et des lignes sinueuses et l’œuvre représente vraiment un malaise, une angoisse, la peur de la mort ou de la maladie. Le personnage central se prend la tête entre les mains et semble se boucher les oreilles pour échapper au cri de la vie. Les lignes ondulantes expriment bien l’angoisse et l’anxiété et un véritable vertige. C’est un cri intérieur que l’artiste représente. La toile de Vincent est tournée vers l’extérieur et la nature pas du tout vers l’intérieur mais par comparaison les deux toiles ont été souvent associées. Ceci a provoqué une perception faussée de la Nuit Étoilée de Van Gogh.

Le Peintre Beaudier. Révélation. (2011). Vincent sent la force qui réside dans la nature et il veut aspirer le spectateur dans l’œuvre. Pour le Peintre Beaudier le but est le même partager l’émotion ressentie face à la nature mais lorsque Van Gogh aspire Le Peintre Beaudier et son mouvement Structurelliste projette. Le but est le même mais les moyens sont différents et même inversés.

 

Conclusion : Si j’ai choisi ce tableau, c’est parce que je le trouve apaisant, à cause de son contraste chaud/ froid et de sa vision nocturne étoilée, plongé sur un village. On a également l’impression de se faire bercer  parmi les étoiles avec ce ciel en forme de vague, qui pourrait représenter la mer… Puis si Van Gogh malgré ses crises était considéré comme fou, je pense qu’on l’ai tous un peu par moment, ou à un moment de sa vie !

 

Source(s):

www.peintre-analyse.com/

fr.wikipedia.org/

http://www.grandspeintres.com/index.php

+ 2 ou 3 autres sites sur le net

 

 

15 nov. 2011

Expressions Plastiques (devoir n°4) énoncé - note - appréciation

Vous choisirez une oeuvre, représentative à vos yeux d'une des techniques évoquées dans le cours (dessin, peinture à l'huile, sculpture, tag, collage, lithographie, installation, sérigraphie, etc.)

Vous présenterez dans un premier temps cette technique (sa découverte, son évolution au sein de l'histoire de l'art...) et l'artiste choisi en le replaçant dans l'histoire de l'art et dans un mouvement artistique s'il y a lieu. Enfin, vous analyserez l'oeuvre sélectionnée en vous attardant sur son sujet, sa composition, ses couleurs, ses matières et l'utilisation particulière de la technique choisie. N'oubliez pas de joindre, à votre texte, la reproduction de l'oeuvre choisie (au choix, photocopie couleur ou noir et blanc, photographie numérique, argentique, etc.).

Critères d'évaluation: Respect et compréhension du sujet; pertinence de l'analyse.

Temps estimatif à consacrer à ce devoir: environ 3 heures environ (recherches sur l'artiste et réalisation du devoir).

(Pour ma part, j'ai mis une journée de recherches sur l'objet qui retiendrais mon intention ainsi que l'un de mes artistes préféré. Généralement, c'est toujours au niveau des peintres que je jette mon dévolue et le plus souvent, mon mouvement préféré est le mouvement impressionnisme. Ensuite, au lieu décrire sur une feuille, je tape tout via ordinateur et cette fois, cela m'a pris 6 pages donc à l'écris, cela ferait environ: 3 à 5 pages récto-verso sachant que j'ai une mise en page particulière, mdr Et j'ai mis une grosse soirée pour taper tout ceci...)

 

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Correcteur: Mme J.Fraud

Note : 15/20

Appréciation: Une analyse intéressante, mais une conclusion qui dénote étonnamment du reste, avez vous reformulé vos recherches ou sont elles livrées telles quelles? On s'interroge.

Alors, pour ma par j'ai effectué une journée de recherches sur cette toile et le peintre, et j'ai essayé de remettre se que j'avais appris lorsque j'étais au collège, pour dire que cela remonte à loin, certaines de mes connaissances au niveau des toiles des peintres ensuite, je ne suis pas douée pour tout ce qui est de faire une introduction et une conclusion, et j'ai essayé de décrire ce que me faisait ressentir la toile du peintre, enfin voilà. Je n'aime pas trop faire les analyse d'oeuvre car généralement je me plante toujours sur les intro et conclusion...

 

 

04 nov. 2011

Croquis à main levée (devoir n°2) décrire, analyser et imaginer un objet

Pour commencer, deux planches de recherches en noir et blanc

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Ensuite, une planche d'un projet et de recherche en couleur

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03 nov. 2011

Croquis à main levée (devoir n°2) énoncé - note - appréciation

1. Vous prendrez comme point de départ le parapluie, objet du quotidien. Vous allez devoir réaliser des planches de recherches en noir et blanc (au moins deux) sur lesquelles vous devrez montrer les caractéristiques et le maniement de l'objet (matières, formes, utilisation, mises en situation...). Observez bien et faites de nombreux croquis car cette phase de recherches va vous servir de base de données pour l'étape suivante. Variez les cadrages, les échelles et les types d'expression (au trait simple, avec hachures...) pour donner plus d'intérêt et "animer" vos planches.

2. Un nouveau parapluie jetable doit être mis sur le marché, à vous de l'inventer! Vous pouvez choisir la forme, la gamme de couleurs, le système d'ouverture... Attention, pensez bien au principe de ce parapluie: les choix que vous ferez devront être pertinents par rapport à son usage. Il doit bien sûr protéger de la pluie, mais son utilisation très ponctuelle peut vous permettre de jouer sur l'originalté des formes par exemple. Vous ferez une planche de recherches en couleurs proposant plusieurs idées. Vous n'avez pas à finaliser ais elles doivent permettre de comprendre les éléments essentiels de vos projets.

Remarque: ce devoir a pour but de vous montrer qu'avant toute phase de création d'un projet, il est nécessaire de faire des recherches, de se documenter sur ce qui existe déjà dans le même domaine. Cela vous donnera des axes de réflexion et vous permettra de définir les contraintes de base à respecter.

(C'est dingue le nombre de parapluies différents, que se soit de taille, de formes, d'utilisation, de couleurs et j'en passe, en tous les cas j'ai eu foule de recherches, après le tout était de décortiquer et de faire un tri afin d'essayer de les reproduire, se qui ne fût pas simple à faire...)

 

En résumé, nous attendons au moins 3 formats A4:

- deux de recherches en noir et blanc (croquis rapides ou plus élaborés);

- une de projet, en couleur, où vous imaginez un nouveau parapluie (notre correction portera évidement plus sur la qualté graphique des planches et des croquis que sur l'originalité du parapluie).

 

Matériel:Des feuilles formats A4; un crayon de papier; un stylo noir; des feutres ou crayons de couleurs.

Critères d'évaluation:Compréhension du sujet et respect des consignes; qualités plastiques; composition, mise en pages; pertinence des projets;

Temps estimatif à consacrer à ce devoir: environ 2 heures pour les planches, et 1 à 2 heures pour la planche projet.

(Pour ma part, j'ai mis deux jour deux jours de recherches, pour les deux planches de croquis en noir et blanc et une journée pour les dessiner au crayon puis repasser le tout au stylo, sachant que j'ai fait plusieurs essaie avant d'où tout se temps consacré. Pour la planche projet à dessiner, cela m'a pris une journée de recherche, puis une après midi à le faire car, étant nul en coloration et en fusion de couleurs, j'ai du recommencer 2 à 3 fois la même planche car, j'étais pas satisfaite, et ne le suis toujours pas sur la mise en couleur...)

 

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CorrecteurMme J.Fraud

Note : 14.5/20

Appréciation:Un travail sérieux et appliqué.

1) Décrivez plus précisément l'aspect technique, variez le niveau de précision de vos croquis pour dynamiser la page (esquisse) dessin de volume. Expliquez l'objet, son fonctionnement comme s'il vous était inconnu.

2) Bonne idée, mais on ne comprend pas ou est rangée la toile.

J'avoue que là, l'exercice ne fut pas si facile que cela. Et pourtant, j'y ai travaillé longtemps. Erf, en lisant l'appréciation du professeur et en regardant mon devoir de nouveau, je viens de me rendre compte en effet, avoir oublier de préciser le fonctionnement du parapluie en générale... C'est un oublie de ma par et cela m'embete beaucoup, décidément mon nouveu surmon me colle bien à la peau: "bubulle" car j'ai vraiment l'esprit d'un poisson rouge. Sinon pour le point n°2, l'idée que je voulais faire passer, était que la toile s'achetais individuellement, vu que c'est utilisable une fois et ensuite il faut jeter à la poubelle recyclable, il n'y a que la boule et les bambou servant de canne qi se conservent. J'ai donc louper se dont, je voulais démontrer.

 

 


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